in

Toutes les sorties avec son chat sont-elles bénéfiques ?

Crédits : gedzun/iStock

Nos félins peuvent parfois avoir le même comportement qu’un chien. En effet, certains nous suivent absolument partout ! Il arrive même qu’il soit difficile de les laisser seuls quelques instants sans qu’ils miaulent ou montrent leur inquiétude. Toutefois, est-ce une bonne idée de faire beaucoup de sorties avec son chat dans différents endroits ? 

Des habitudes à prendre

Lorsque vous adoptez un chaton, il est assez facile de le familiariser à plusieurs choses. En effet, il sera encore en phase de développement et de découverte. Ainsi, si vous souhaitez le promener en laisse, il est préférable de l’habituer quand il est petit. Ce n’est pas pour autant impossible avec un chat adulte. L’essentiel est de toujours procéder par étapes.

Les sorties tranquilles sont nécessaires pour le chat et elles doivent être un moment de confiance et de partage avec vous. Aussi, il est important de ne pas l’emmener dans des endroits où il ne se sentirait pas en sécurité. S’il est de nature anxieuse, il vaut mieux faire de petites balades régulières et éviter de trop le chambouler.

En vacances

Si vous souhaitez partir en vacances avec votre chat, c’est envisageable ! En effet, plusieurs campings, gîtes ou locations acceptent les animaux de compagnie. Toutefois, il est possible qu’on vous demande des pièces justificatives quant aux différents vaccins réalisés. Veillez donc à bien vous renseigner en amont pour que ses traitements soient bien à jour au moment du départ et que votre compagnon ne manque de rien.

chat promenade en laisse
Crédits : iStock/iagodina

Par ailleurs, lors de votre arrivée, il vaut mieux ne pas trop le solliciter. En effet, le chat étant très territorial, il aura besoin de temps pour s’acclimater à ce nouvel endroit. À la différence du chien, il restera méfiant et préférera souvent se cacher afin d’analyser ce qui l’entoure. N’hésitez pas à utiliser des phéromones naturelles disponibles en clinique vétérinaire pour atténuer les risques de stress. De plus, il est préférable de ne pas changer d’environnement trop fréquemment lors de votre séjour. En effet, il pourrait ne pas se sentir à l’aise face à tous ces changements.

Cependant, si vous vous déplacez en caravane ou camping-car, votre chat sera déjà habitué à ce logement. Ainsi, il aura inauguré son coin et laissé ses odeurs dans cet espace. Par ailleurs, cette situation sera aussi plus réconfortante et moins troublante pour votre animal.

Dans son quotidien

De manière générale, vous pouvez promener votre félin sans problème s’il l’apprécie. Bien évidemment, s’il ne prend aucun plaisir à cela, il ne faut jamais le forcer. Outre les balades dans la nature, vous vous demandez peut-être si c’est possible d’emmener son matou partout avec soi.

Bien que certains soient habitués à suivre leurs maîtres en campagne, il faut être plus prudents en ville. En effet, l’agitation peut vite être dangereuse et inquiétante pendant les sorties avec votre chat. Par ailleurs, il ne faut pas le considérer comme un chien, car il n’a pas les mêmes besoins. Il est donc préférable de ne pas l’emmener et de ne pas le changer constamment d’environnement.

Crédits : iStock

Éviter les sorties stressantes

Nos boules de poils doivent reconnaître leur territoire pour se sentir bien. Ainsi, en faisant trop de sorties différentes, le chat peut aussi être mal à l’aise et ne pas être heureux. Pour sa bonne santé et pour s’assurer qu’il garde le moral, il vaut donc mieux éviter les déplacements inutiles.

Si vous avez un repas chez des amis, il n’est pas nécessaire d’y emmener votre matou. En effet, ne connaissant pas forcément bien l’endroit, il ne passera pas une bonne soirée, bien qu’il soit avec vous. De plus, s’il y a d’autres animaux, il risque de vouloir se cacher et de ne pas se sentir à sa place.

Par ailleurs, si votre chat s’adapte très facilement aux différents environnements, vous pouvez essayer occasionnellement. Néanmoins, il est impératif de l’observer et d’être à l’écoute s’il ne se sent pas bien. Ne forcez jamais votre animal à aller dans des endroits qu’il appréhende et qui peuvent lui engendrer du stress.