in

Mon chat a peur de l’orage : 6 conseils pour le rassurer

Crédits : iStock
Mon chat a peur de l’orage : 6 conseils pour le rassurer
noté 4.9 - 9 vote[s]

En cas de fortes chaleurs, il n’est pas rare que des orages éclatent. Dans ce cas, votre chat a tendance à s’agiter dans tous les sens comme si le ciel allait lui tomber sur la tête, puis, à partir se cacher au fin fond d’un placard dans lequel il restera durant des heures, complètement traumatisé. Cette phobie du tonnerre est plutôt courante chez nos amis félins, peu habitués à entendre des détonations. D’autant plus que leur ouïe est particulièrement fine. Découvrez donc 6 conseils pour calmer et rassurer votre boule de poils lors du prochain orage. 

1. Gardez-le à l’intérieur

Si vous savez que des orages sont prévus au cours de la journée, ou que vous entendez le ciel gronder à plusieurs kilomètres de là, assurez-vous que votre chat soit bien à l’intérieur de la maison. En effet, si le tonnerre éclate juste au-dessus de chez vous et que votre chat est dehors, il pourrait prendre peur et fuir le plus loin possible jusqu’à se perdre, ou même être victime d’un accident.

2. Restez calme

Les chats savent parfaitement lire nos émotions sur notre visage et ils sont également capables de les ressentir. Ainsi, si vous-même avez peur de l’orage, votre chat le saura immédiatement, ce qui aura le don de le stresser davantage. Restez calme et positif afin de faire comprendre à votre chat qu’il n’a aucune raison d’avoir peur.

Crédits : iStock

3. Laissez-le se cacher

Si votre chat veut absolument se cacher sous une table, sous le canapé ou dans un placard, laissez-le faire. L’obliger à sortir ne ferait que renforcer sa peur. Si c’est le seul moyen pour qu’il se sente en sécurité, mieux vaut ne pas le déranger.

4. Distrayez-le

Afin de détourner l’attention de votre chat et lui faire oublier l’orage qui gronde au-dessus de vos têtes, essayez de jouer avec lui. Munissez-vous de son jouet préféré et faites comme si de rien n’était. Vous pouvez aussi l’encourager à venir vous faire un câlin afin de le calmer.

femme chat appartement
Crédits : iStock

5. Utilisez des produits apaisants

Il existe certains produits entièrement naturels qui ont vocation à détendre votre chat en cas de stress. C’est le cas de la fleur de Bach et du diffuseur Feliway qui dégagent tous deux des hormones apaisantes permettant de rassurer votre chat. Cependant, avant toute utilisation, mieux vaut, au préalable, demander conseil à votre vétérinaire.

6. Habituez-le au son de l’orage

Cela peut paraître un peu étrange, mais il est conseillé d’habituer son chat à écouter le tonnerre afin de vaincre sa phobie. Pour cela, trouvez des sons enregistrés de tonnerre (des CDs existent mais vous pouvez également en trouver facilement sur le web) et faites-les écouter à votre chat un petit peu chaque jour (augmentez le son progressivement). Durant ces moments, il est nécessaire de jouer avec votre félin afin de détourner son attention de ce son si terrifiant et de l’associer à un sentiment positif.

Source

Vous aimerez aussi : 

5 astuces pour calmer ou déstresser votre chat

4 conseils pour rendre votre chat heureux en appartement

Voilà comment calmer instantanément un chat stressé