En cas de fortes chaleurs, il n’est pas rare que des orages éclatent. Dans ce cas, votre chat a tendance à s’agiter dans tous les sens comme si le ciel allait lui tomber sur la tête, puis, à partir se cacher au fin fond d’un placard dans lequel il restera durant des heures, complètement traumatisé. Cette phobie du tonnerre est plutôt courante chez nos amis félins, peu habitués à entendre des détonations. D’autant plus que leur ouïe est particulièrement fine. Découvrez donc 6 conseils pour calmer et rassurer votre boule de poils lors du prochain orage.
Sommaire
1. Gardez-le à l’intérieur
Si vous savez que des orages sont prévus au cours de la journée, ou que vous entendez le ciel gronder à plusieurs kilomètres de là, assurez-vous que votre chat soit bien à l’intérieur de la maison. En effet, si le tonnerre éclate juste au-dessus de chez vous et que votre chat est dehors, il pourrait prendre peur et fuir le plus loin possible jusqu’à se perdre, ou même être victime d’un accident.
2. Restez calme
Les chats savent parfaitement lire nos émotions sur notre visage et ils sont également capables de les ressentir. Ainsi, si vous-même avez peur de l’orage, votre chat le saura immédiatement, ce qui aura le don de le stresser davantage. Restez calme et positif afin de faire comprendre à votre chat qu’il n’a aucune raison d’avoir peur.
3. Laissez-le se cacher
Si votre chat veut absolument se cacher sous une table, sous le canapé ou dans un placard, laissez-le faire. L’obliger à sortir ne ferait que renforcer sa peur. Si c’est le seul moyen pour qu’il se sente en sécurité, mieux vaut ne pas le déranger.
4. Distrayez-le
Afin de détourner l’attention de votre chat et lui faire oublier l’orage qui gronde au-dessus de vos têtes, essayez de jouer avec lui. Munissez-vous de son jouet préféré et faites comme si de rien n’était. Vous pouvez aussi l’encourager à venir vous faire un câlin afin de le calmer.
5. Utilisez des produits apaisants
Il existe certains produits entièrement naturels qui ont vocation à détendre votre chat en cas de stress. C’est le cas de la fleur de Bach et du diffuseur Feliway qui dégagent tous deux des hormones apaisantes permettant de rassurer votre chat. Cependant, avant toute utilisation, mieux vaut, au préalable, demander conseil à votre vétérinaire.
6. Habituez-le au son de l’orage
Cela peut paraître un peu étrange, mais il est conseillé d’habituer son chat à écouter le tonnerre afin de vaincre sa phobie. Pour cela, trouvez des sons enregistrés de tonnerre (des CDs existent mais vous pouvez également en trouver facilement sur le web) et faites-les écouter à votre chat un petit peu chaque jour (augmentez le son progressivement). Durant ces moments, il est nécessaire de jouer avec votre félin afin de détourner son attention de ce son si terrifiant et de l’associer à un sentiment positif.