in

Comment prendre soin d’un chat mourant ou vieux ?

Crédits : fokusgood / iStock

Nos chats sont nos compagnons pendant de longues années. Comme nous, ils vieillissent et ont régulièrement besoin de soins particuliers au fil de leur vie. En tant que propriétaire, notre devoir est de leur apporter de l’amour et de l’attention jusqu’au bout. Ainsi, voici quelques conseils pour faciliter la tranquillité de votre chat pendant ses dernières années ou lorsqu’il est mourant

De la tranquillité

Le premier conseil à appliquer est de lui confectionner un coin au calme bien à lui. L’idéal est de le laisser là où il se sent en sécurité et d’éviter les changements d’environnement. Les chats âgés se déplacent peu, il est donc important qu’ils aient tout à proximité de manière à ne pas s’épuiser pour atteindre leurs gamelles ou leur litière. Toutefois, celles-ci ne doivent pas non plus être collées à leur nez. En effet, il faut tout de même que votre animal s’active un minimum afin de continuer à faire fonctionner ses muscles (sauf contre-indication du vétérinaire).

En résumé, votre boule de poils doit se sentir bien, avec un mode de vie facilité ! Vous l’aurez ainsi compris : le calme et la sérénité sont essentiels. De plus, ne le forcez jamais à faire quelque chose dont il n’a pas envie comme : jouer, se promener, être brossé, etc.

char couché soleil
Crédits : krblokhin/iStock

Un bon suivi vétérinaire

Un bon suivi vétérinaire est primordial pour les chats âgés, car ils sont plus fragiles. Il est donc essentiel d’en avoir conscience et d’agir correctement en fonction de leurs besoins. Certains animaux peuvent développer des maladies liées à la vieillesse et nécessitent donc des rendez-vous médicaux plus fréquents. Néanmoins, le passage chez un professionnel de santé animale n’est pas réservé aux vieux matous. Il est en effet important tout au long de la vie du chat, et cela, dès le plus jeune âge.

Une alimentation adaptée

Avec la vieillesse, il arrive que certains chats n’aient plus du tout de dents ou qu’ils rencontrent des problèmes pour manger. Ainsi, une alimentation adaptée et spécialisée pour votre petit félin est indispensable. S’il n’a pas de souci particulier, favorisez des croquettes/pâtés pour chats âgés (senior) afin qu’il reçoive tous les nutriments dont il a besoin.

Chat qui mange
Crédits : vladans/iStock

Être attentif aux médicaments

Si votre chat est mourant ou nécessite des soins particuliers, il est essentiel d’être ordonné pour le traitement. Essayez de noter sur un calendrier/carnet ce qu’il y a à faire ou à donner afin de ne jamais rien oublier. Par ailleurs, n’allez pas acheter les médicaments au dernier moment, prévoyez toujours un peu de temps avant la fin des plaquettes pour être sûr de les recevoir à temps chez le vétérinaire. En effet, il arrive de devoir commander certains produits, car ils ne sont pas en stock. De plus, comme pour nous en pharmacie, il est indispensable d’apporter et de garder les ordonnances liées aux traitements de votre chat (celles-ci vous seront normalement demandées à chaque fois).

Chat couché dehors
Crédits : Makovsvet/iStock

Beaucoup d’amour et de temps pour lui

Évidemment, ce conseil est très important et à ne jamais négliger ! Ils apprécient souvent notre compagnie et l’amour qu’on peut leur apporter. Lorsqu’un chat est vieux ou mourant, notre tendresse envers eux est d’autant plus considérée. Il est ainsi essentiel pour leur moral que l’on prenne du temps pour eux. N’hésitez pas à aller les voir, leur parler, les câliner, tout en respectant leur besoin de tranquillité.