in

10 signes qui montrent que votre chat est devenu vieux

Crédits : iStock

On considère qu’un chat rentre dans la catégorie des “Seniors” lorsqu’il a atteint les 7 ans. Toutefois, l’âge n’est pas le seul indicateur, de nombreux signes peuvent vous alerter sur le vieillissement de votre chat. Apprenez à les reconnaître afin d’offrir une retraite en or à votre boule de poils. 

1. Il ne se lave (presque) plus

On le sait, le chat est un maniaque de la propreté. Son hygiène doit être irréprochable, ce qui implique d’effectuer sa toilette plusieurs fois par jour. Si vous remarquez que votre chat fait moins sa toilette que d’habitude, c’est le signe que quelque chose ne va pas. S’il est âgé, cela peut être une simple conséquence de la vieillesse ou bien le signe d’une maladie. Dans tous les cas, mieux vaut consulter un vétérinaire.

2. Il dort plus

Un chat adulte dort entre 15 et 18 heures par jour. Mais lorsqu’un chat vieillit, il peut prolonger un tantinet ses siestes et dormir plus de 20 heures par jour. Dans ce cas, ne tentez pas de le réveiller, s’il dort, c’est qu’il en a besoin.

3. Il ne joue plus

Tout comme nous, les chats ont moins d’énergie au fur et à mesure qu’ils vieillissent. Il est donc normal que votre matou d’ordinaire si malicieux cesse petit à petit de jouer. La chasse n’est plus une priorité pour lui, cela le fatigue trop.

4. Il miaule la nuit

Ce n’est pas seulement le corps du chat qui vieillit, mais son cerveau aussi. Ainsi, il n’est pas rare que des chats âgés prennent pour habitude de miauler bruyamment sans raison, le plus souvent au beau milieu de la nuit. On appelle cela des errances nocturnes et c’est le signe que l’animal est désorienté.

5. Il a du mal à se déplacer

Avec l’âge, les douleurs (articulaires, musculaires…) apparaissent, rendant plus difficile le simple fait de sauter, de marcher ou de monter les marches. Des troubles de l’équilibre peuvent également apparaître. Ainsi, n’hésitez pas à installer les gamelles de votre chat au niveau du sol afin de ne pas l’obliger à sauter pour y accéder.

chat gris couché regard
Crédits : Ralph Blvmberg/Unsplash

6. Il entend moins bien

La surdité peut survenir dès la naissance, à la suite d’une accident, d’une maladie mais aussi à cause de la vieillesse.

7. Il voit moins bien

Tout comme la surdité, la cécité apparaît généralement avec l’âge. Dans ce cas, des aménagements sont nécessaires dans la maison afin d’éviter que votre chat ne se cogne contre des objets dangereux.

8. Il mange moins

La vieillesse entraîne presque inévitablement une perte d’appétit chez le chat. En effet, non seulement la digestion est plus difficile, mais en plus les problèmes dentaires apparaissent, empêchant votre boule de poils de mâcher efficacement les aliments.

9. Il a le poil terne

On reconnaît souvent un chat en bonne santé à son poil : il doit être brillant et soyeux. Mais un chat âgé a tendance à voir son poil se ternir et devenir rêche. Des poils blancs peuvent même apparaître sur son pelage, à l’instar des cheveux blancs chez les humains.

10. Il devient malpropre

Si votre chat se met soudainement à délaisser sa litière et à vous laisser de petits pipis à nettoyer un peu partout dans la maison, ne le grondez pas. De nombreuses raisons peuvent expliquer un tel comportement chez le chat âgé, notamment une infection urinaire, la sénilité ou encore une incontinence urinaire.

Source

Vous aimerez aussi : 

8 signes qui montrent que votre chat est aveugle

7 signes qui montrent que votre chat est sourd

11 signes qui montrent que votre chat est mourant