in

Mon chat tire la langue : 6 raisons possibles

Crédits : iStock

Il est très rare de voir un chat haleter. Et pour cause, nos amis félins n’évacuent pas leur transpiration par la gueule pour diminuer la température de leur corps, contrairement aux chiens. Quelle raison peut donc pousser votre chat à tirer la langue ? Devez-vous vous inquiéter ? 

1. Il a chaud

Même si cela reste exceptionnel, il peut arriver que votre chat se mette à haleter, notamment en cas de canicule ou après un effort intense. Dans ce cas, vous devez absolument le rafraîchir en le plaçant dans un endroit frais et en lui mouillant les pattes avec un peu d’eau. Attention cependant à ne pas l’immerger dans de l’eau froide, cela pourrait provoquer un choc thermique !

2. Il a peur

Les chats aussi peuvent être sujets à des crises d’angoisse ! Dans ce cas, tout comme nous, leur respiration va s’accélérer, les obligeant à ouvrir la gueule et à tirer la langue afin de faire rentrer l’air plus facilement.

3. Il n’arrive plus à respirer

Si votre chat tire la langue trop souvent, ce n’est vraiment pas normal. Ce comportement peut être dû à un problème respiratoire qui peut s’aggraver avec le temps et il est donc indispensable de consulter un vétérinaire.

chaton gris tire langue
Crédits : iStock

4. Il est heureux

La sensation de bien-être peut parfois provoquer chez le chat ce type de comportement. Si vous constatez que votre chat tire la langue uniquement lorsque vous le câlinez, c’est qu’il apprécie le moment. Dans ce cas, pas d’inquiétude, continuez vos caresses et il n’en sera que plus heureux.

5. Il a envie de vomir

Vous l’aurez remarqué, le chat est un animal qui a régulièrement envie de vomir, notamment à cause des poils qu’il avale lorsqu’il fait sa toilette et qui forment des boules de poils dans son estomac. Or, les nausées peuvent provoquer des toux plus ou moins importantes chez le chat. Il n’est donc pas rare de voir un chat tirer la langue dans cette situation, signe que les quintes de toux le fatiguent et qu’il a besoin de reprendre son souffle.

6. Il dort

Si votre chat tire la langue uniquement lorsqu’il est en train de dormir, pas d’inquiétude, c’est tout simplement parce que tous ses muscles sont détendus. Toutefois, cette attitude s’observe plus couramment chez le chat âgé.

Source

Vous aimerez aussi :

6 raisons qui expliquent pourquoi votre chat vous mord

3 raisons qui expliquent pourquoi votre chat vous lèche

6 raisons qui expliquent pourquoi votre chat bave