in

Mon chat mange des insectes : est-ce dangereux ?

Crédits : iStock

Le chat est un chasseur né. Ainsi, il n’est pas étonnant qu’il soit attiré de temps en temps par les insectes qui font d’excellentes proies. En effet, une mouche, une araignée, une fourmi ou même une punaise ont le mérite de bouger vite et donc de donner envie à tout félin de les pourchasser. Alors que certains chats vont seulement se contenter de les tuer, d’autres vont les manger en entier. Si c’est le cas de votre chat, vous êtes en droit de vous demander si ce goût prononcé pour les insectes ne risque pas le rendre malade… Réponses !

La plupart des insectes ne sont pas toxiques

Dans la plupart des cas, manger des insectes est un comportement entièrement naturel qui n’est pas dangereux pour votre chat. En effet, la majorité des insectes que l’on rencontre dans nos maisons ou dans nos jardins ne sont pas toxiques pour lui. Ainsi, ils n’aura aucun problème pour digérer un papillon, une coccinelle ou tout autre petite bête.

Cependant, il convient tout de même d’être vigilant. En effet, les vers, les abeilles et les araignées peuvent contenir des parasites nocifs pour votre chat. Notamment des vers intestinaux.

De plus, mieux vaut vérifier la réaction de votre félin durant les heures qui suivent l’ingestion. Ainsi, s’il a subitement du mal à respirer, s’il salive anormalement, s’il vomit ou si vous observez tout autre symptôme inhabituel, contactez un vétérinaire en urgence.

Méfiez-vous de certains insectes

Cela va de soi, mais certains insectes sont plus nocifs que d’autres pour votre chat. C’est notamment le cas des abeilles, des guêpes, des bourdons ou encore des frelons. En effet, si l’un de ces insectes venait à piquer votre chat dans la bouche, cela pourrait être particulièrement dangereux pour lui. D’autant plus s’il y est allergique !

chat chasse coccinelle
Crédits : iStock

Par ailleurs, si votre chat venait à manger beaucoup d’insectes d’un coup ou s’il ingérait un insecte à l’exosquelette dur, comme le coléoptère, cela pourrait s’avérer très irritant pour son tube digestif. Il serait alors susceptible d’avoir des maux d’estomac, des vomissements ou encore des diarrhées. De plus, un morceau d’insecte pourrait rester coincé dans sa gorge et provoquer l’étouffement.

Certains insectes, tels que les punaises, peuvent également être particulièrement irritants à cause des sécrétions qu’ils produisent. Quant aux lucioles, elles sont très toxiques et peuvent causer de graves problèmes intestinaux à votre chat. Enfin, attention au type d’araignée que votre boule de poils chasse. En effet, la veuve noire, la mycose de Narbonne ou encore la Ségestrie florentine sont des araignées que l’on peut trouver en France et qui sont particulièrement venimeuses.

Et attention aux insecticides et autres répulsifs utilisés pour tuer les insectes. Si les insectes empoisonnés venaient à se retrouver dans l’estomac de votre chat, cela pourrait avoir de lourdes conséquences sur sa santé, voire même lui être fatal. Mieux vaut donc se tourner vers des produits naturels.

Source

Vous aimerez aussi :

Mais pourquoi mon chat me mordille-t-il les cheveux ?

Pourquoi les chats aiment-ils tant faire tomber les objets ?

Pourquoi les chats remuent-ils leurs fesses avant de bondir ?