in

Comment mettre des gouttes à votre chat en 3 étapes

Crédits : iStock

Chez les chats, de nombreuses affections, notamment les infections oculaires ou les blessures à l’oeil, peuvent nécessiter un traitement par l’administration de gouttes dans les yeux. Mais même si cela peut sembler être une opération particulièrement délicate, sachez qu’il est tout à fait possible d’y arriver. Voici comment faire !

1. Préparez le matériel nécessaire

La première chose à faire est de préparer à l’avance tous les éléments dont vous aurez besoin pour mettre des gouttes à votre chat afin que tout se passe de la manière la plus rapide possible :

  • le collyre prescrit par votre vétérinaire (pensez à lire les instructions afin de savoir au préalable quelle quantité exacte de gouttes vous devez administrer à votre chat)
  • deux compresses stériles
  • une couverture
  • une friandise

Après avoir tout installé sur la table sur laquelle vous allez placer votre chat, il ne vous reste plus qu’à vous laver les mains et à aller chercher votre félin.

2. Adoptez la bonne position

Il est vivement recommandé de choisir un moment où votre chat est calme et détendu. Prenez-le dans vos bras et mettez-le en confiance en le câlinant quelques minutes. Dirigez-vous ensuite comme si de rien n’était vers la table ou l’endroit en hauteur choisi et déposez-le délicatement. Placez-vous derrière lui, de manière à ce que son dos soit collé à votre ventre.

chat serviette
Crédits : iStock

À noter qu’il est bien plus facile de réaliser cette opération à deux. Mais si vous êtes seul, n’hésitez pas à envelopper votre chat dans une couverture en ne laissant apparaître que sa tête afin de l’empêcher de s’enfuir et de vous griffer. Et n’oubliez pas de lui parler en continu, d’une voix douce, afin d’atténuer le plus possible sa peur.

3. Administrez les gouttes

Rassurez-vous, même si cela peut prendre quelques tentatives, vous allez réussir à mettre des gouttes à votre chat. Avec votre main gauche (si vous êtes droitier), maintenez votre chat assis contre vous tout en lui saisissant le menton et en relevant légèrement sa tête afin qu’il regarde vers le plafond. Soulevez ensuite délicatement sa paupière supérieure.

Avec votre main droite, amenez le collyre via le dessus ou le côté de la tête de votre chat. Le but est de l’empêcher de le voir venir et d’éviter ainsi toute réaction agressive. Administrez ensuite les gouttes tout en veillant à ne pas toucher l’oeil de votre félin afin d’éviter toute blessure.

Pensez à maintenir la tête du chat en place quelques instants, le temps que les gouttes pénètrent bien dans l’oeil. Essuyez ensuite l’excédent de liquide autour de son oeil avec une compresse propre et donnez-lui une friandise bien méritée !

Source

Vous aimerez aussi :

Comment nettoyer les yeux de votre chat en 5 étapes

6 choses étonnantes à savoir sur les yeux de votre chat

Uvéite antérieure chez le chat : définition, symptômes et traitements