in

6 choses étonnantes à savoir sur les yeux de votre chat

Crédits: cocoparisienne/Pixabay

Le chat est un animal profondément mystérieux de par sa façon de se déplacer, son attitude fière et noble mais aussi son regard pénétrant. Pourtant, même si nous croyons les connaître, nous ne savons pas grand-chose sur les yeux de nos amis félins, hormis qu’ils leur permettent de voir dans l’obscurité. 

1. Ses pupilles changent de forme en fonction de son humeur

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, mais les pupilles de votre chat ne sont pas toujours de la même taille, ni de la même forme. Ainsi, lorsqu’il a peur ou qu’il est excité, ses pupilles sont totalement dilatées. En revanche, lorsqu’il est détendu ou qu’il est concentré, sur une proie par exemple, elles sont entièrement contractées.

2. Il ne voit pas le rouge

Durant des années, on a pensé que le chat voyait le monde en noir et blanc. En réalité, il perçoit bien les couleurs, mais pas toutes. En effet, il ne voit pas le rouge et distingue mal le vert, ce qui fait de lui un vrai petit daltonien. Sa vision du monde est donc plutôt “pastel”.

3. Cligner des yeux est un signe d’affection pour lui

C’est bien connu, le fait de regarder un chat droit dans les yeux est un signe de provocation. En revanche, si vous voyez votre chat vous regarder tout en clignant doucement des yeux, c’est un véritable signe d’affection. Mais attention, il attend que vous fassiez de même !

chat yeux bleus portrait
Crédits : iStock

4. Ses pupilles sont semblables à celles des serpents

Le chat, tout comme les serpents, possèdent des pupilles verticales. La raison est simple : ces deux animaux sont des prédateurs qui ont pour habitude de chasser la nuit. Ainsi, leurs pupilles ont la capacité de se dilater ou de rétrécir en fonction de la lumininosité ambiante.

5. Il ne peut pas voir dans le noir total

Contrairement à une idée reçue, le chat ne peut pas voir lorsqu’il est plongé dans une obscurité totale. En effet, il lui faut une source de lumière, aussi minime soit-elle, pour pouvoir voir dans le noir comme en plein jour. Comme nous l’avons dit plus haut, ses pupilles s’adaptent ensuite à la quantité de lumière afin de lui permettre de voir clairement ce qui se passe autour de lui.

6. Il est myope ET presbyte

Cela peut paraitre étonnant, mais le chat ne voit pas bien de loin… ni de près ! Ainsi, il vous voit flou lorsque vous vous trouvez à quelques centimètres de son visage et également lorsque vous vous trouvez à plusieurs mètres. Par ailleurs, tout comme nous, le chat peut voir son acuité visuelle baisser au fur et à mesure qu’il prend de l’âge.

Source

Vous aimerez aussi : 

6 choses à savoir sur le sommeil de votre chat

10 choses que vous ne savez pas (encore) sur les chats

10 étranges comportements de votre chat enfin expliqués