in

Pourquoi les chats blancs sont-ils presque toujours sourds ?

Crédits : harvey117/Pixabay
Pourquoi les chats blancs sont-ils presque toujours sourds ?
noté 5 - 6 vote[s]

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un chat blanc aux yeux bleus ? Sachez qu’il a une chance sur deux d’être sourd ! Voilà pourquoi.

Tout dépend de la couleur des yeux

Cela peut paraître étonnant, mais un chat blanc a plus de risques d’être sourd s’il a les yeux bleus. En effet, un chat blanc aux yeux bleus a plus de 50% de risques d’être sourd, un chat blanc aux yeux vairons (un oeil bleu et un oeil vert ou marron) en a 40% et un chat blanc qui n’a pas les yeux bleus a 20% de risques d’être sourd.

Ainsi, la plupart des chats blancs aux yeux bleus naissent sourd. En effet, il est quasiment impossible que votre chat devienne sourd du jour au lendemain une fois adulte, hormis à cause d’une infection de l’oreille, de la vieillesse ou d’un accident.

chat blanc yeux vairons
Crédits : vistawei/Pixabay

Mais attention, tous les chats blancs ne sont pas sourds ! Certains entendent très bien et d’autres ne sont sourds que d’une oreille. À noter qu’un chat aux yeux vairons sera généralement sourd du côté de l’oeil bleu.

Attention, un chat blanc aux yeux bleus n’est pas forcément un chat albinos, même s’ils présentent tous deux des caractéristiques similaires (pelage blanc, yeux bleus, parfois surdité partielle ou totale…).

La faute à une mutation génétique

Les chats entièrement blancs possèdent le gène W (“white”),  qui empêche la pigmentation du poil et, parfois, de l’iris. En effet, tous les chatons naissent avec les yeux bleus, mais ceux qui possèdent le gène W ont environ 70% de chances de garder cette couleur d’origine tout au long de leur vie.

Or, c’est ce gène qui est également à l’origine de leur surdité. En effet, la surdité chez les chats blancs viendrait d’une mutation de ce gène qui apparaîtrait dès la naissance. Ainsi, un chat qui n’est pas entièrement blanc (qui a des taches marrons par exemple) ne possède pas le gène W mais le gène S (“spot blanc”) et a donc peu de risques d’être sourd.

chat couché blanc
Crédits : iStock

Ainsi, le gène W est à l’origine d’une maladie congénitale qui affecte le développement de l’oreille interne du chat et des cellules liées à l’audition. On pourrait comparer cette maladie au syndrome de Waardenburg chez les êtres humains, qui affecte 1 personne sur 50 000.

Désormais, vous saurez que votre chat blanc ne choisit pas de vous ignorer à chaque fois que vous l’appelez, mais qu’il ne vous entend pas 😉

Source

Vous aimerez aussi :

Comment voit votre chat ?

10 choses que vous ne savez pas (encore) sur les chats

Les chats ont-ils une bonne mémoire ?