in ,

Chats : 5 de leurs incroyables techniques pour rester au frais en été

Crédits : Ирина Мещерякова / iStock

Contrairement à nous autres humains qui pouvons transpirer et aux chiens qui ont la capacité d’haleter, les chats n’ont pas beaucoup de moyens de refroidir leur corps. Mais ils ne sont pas pour autant démunis face aux grosses chaleurs, au contraire. En réalité, ils ont acquis quelques techniques efficaces pour abaisser naturellement leur température corporelle. Voici lesquelles !

1. Se toiletter davantage

En temps normal, les chats font leur toilette plusieurs fois par jour. Ils passeraient même près d’un tiers de leur temps à se laver ! Outre l’aspect hygiénique, cela leur permet notamment d’entretenir leur pelage, d’imperméabiliser leur fourrure mais aussi de se détendre.

Mais une telle obsession pour la toilette s’avère encore plus indispensable en été. Et pour cause, en se léchant, les chats humidifient leurs poils. Puis, leur salive s’évapore de leur pelage, permettant ainsi de refroidir leur corps. En somme, leur salive remplace la sueur qu’ils ne produisent pas.

2. Dormir plus

S’il y a bien une activité dans laquelle les chats excellent, c’est la sieste. Eh oui, nos amis félins dorment 15 à 20 heures par jour ! Certains pensent d’ailleurs que c’est le secret de leur longévité…

Mais peut-être remarquerez-vous que, l’été, ils passent encore plus de temps à dormir. La raison est simple : ils économisent leur énergie durant les heures les plus chaudes de la journée et concentrent leurs activités aux horaires les plus frais, c’est-à-dire le soir, la nuit ou tôt le matin. Ainsi, pas question pour eux de chasser en plein soleil !

D’autant plus que, en dormant, les chats perdent un peu de leur chaleur corporelle. Dormir lorsqu’il fait chaud est donc une évidence pour eux.

3. Boire plus

Les chats ne sont pas de grands buveurs, c’est un fait. Et pour cause, ils préfèrent s’hydrater par le biais de leur nourriture. C’est notamment pour cette raison qu’il est important de proposer de la nourriture humide à son chat, et pas uniquement des croquettes.

chat boit
Crédits : dinachi / iStock

Toutefois, en été, les félins ressentent généralement le besoin de boire davantage, que ce soit l’eau de leur gamelle, du pot de fleurs ou encore celle qui coule directement du robinet. Car, tout comme nous, le fait de s’hydrater leur permet de mieux réguler leur température corporelle.

Bon à savoir : si votre chat n’aime pas boire dans sa gamelle, n’hésitez pas à investir dans une fontaine à eau. En effet, de nombreux félins préfèrent boire une eau en mouvement, signe qu’elle est constamment renouvelée et donc toujours propre.

4. S’installer sur des surfaces fraîches

Lorsque les chats ont trop chaud, ils ont le réflexe de s’installer sur les surfaces les plus fraîches qu’ils peuvent trouver. Ainsi, il n’est pas rare, en été, de voir un félin paresser sur le carrelage de la cuisine ou de la salle de bain. Certains chats peuvent également apprécier les baignoires ou les terrasses ombragées.

L’important est que leur ventre et leurs coussinets – l’un des rares endroits où ils possèdent des glandes sudoripares leur permettant de transpirer – soient en contact avec une surface froide. De cette façon, ils parviennent à diminuer leur température corporelle et donc à se rafraîchir.

5. Avoir un beau pelage, tout simplement

On pourrait penser que, l’été, les chats souffrent plus de la chaleur à cause de leurs poils. Que nenni ! En réalité, c’est justement leur pelage qui les aide à rester au frais. En effet, ce dernier agit comme un régulateur thermique : il les protège du froid en hiver et de la chaleur en été.

Ainsi, raser son chat en été est une très mauvaise idée ! En revanche, il est conseillé de l’aider à se débarrasser des poils morts – qui, en s’accumulant, emprisonnent la chaleur – en le brossant tous les jours.