in

Quelles croquettes pour mon chat ? 5 conseils utiles

Crédits : iStock
Quelles croquettes pour mon chat ? 5 conseils utiles
noté 5 - 5 vote[s]

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chat, vous savez déjà que, pour apporter une alimentation équilibrée à votre félin, vous devez opter pour les pâtées ET les croquettes pour chat. Mais comment choisir les croquettes les plus adaptées parmi le large choix qui existe ?  Et comment s’assurer qu’elles sont vraiment de bonne qualité ? Pour que votre boule de poils bénéficie de ce qu’il y a de meilleur en matière de croquettes, suivez ces quelques recommandations !

1. Étudiez les ingrédients

Votre chat est un carnivore pur et dur. Par conséquent, son régime alimentaire doit être majoritairement composé de protéines animales, c’est-à-dire de viande ou de poisson. Et pour cause, il a besoin des acides aminés essentiels (taurine, arginine) contenus dans les protéines pour rester en bonne santé.

Ainsi, il est absolument essentiel que ses croquettes contiennent au minimum 35% de protéines. Et si le taux de protéines atteint les 40, voire les 50%, c’est qu’il s’agit de croquettes de très bonne qualité. Ces dernières peuvent d’ailleurs se trouver facilement au rayon des croquettes chat sur Animalis.com ou en animalerie.

Pour vous assurer que la viande est bien l’ingrédient principal des croquettes de votre chat, étudiez la liste des ingrédients. Il est important de savoir que les ingrédients présents en plus grande quantité sont ceux qui apparaissent en premier dans cette liste. L’ordre est ensuite décroissant. Cela signifie que le dernier ingrédient inscrit est celui qui est le moins représenté.

Si la viande ou le poisson apparaît en premier, c’est plutôt bon signe. Toutefois, attention, mieux vaut éviter les “sous-produits” (farines) de viande et privilégier les “morceaux” de viande (cuisse, blanc de poulet…).

chat mange
Crédits : iStock

Enfin, veillez à ce que le taux de graisses animales (lipides) soit inférieur à 25%, le taux de glucides inférieur à 20%, le taux de cendres (minéraux) inférieur à 12%, le taux de calcium et de phosphore inférieur à 1% et le taux de magnésium inférieur à 0,1%. À noter également que la présence d’oméga-3 et d’oméga-6 est recommandée.

2. Optez pour le bio

Vous mangez bio ? Alors pourquoi pas votre chat ! En effet, tout comme c’est le cas pour vous, les pesticides sont très néfastes pour votre félin. Ils peuvent, à long terme, avoir de graves conséquences sur sa santé. Et pour cause, ils sont liés, entre autres, aux perturbations du système endocrinien ou encore aux cancers.

Il est donc vivement conseillé de choisir des croquettes bio qui garantissent l’absence d’additifs chimiques, d’agents de conservation (BHT, BHA, ethoxiquine) et de colorants artificiels. D’autant plus que ces ingrédients, souvent rajoutés dans les croquettes non biologiques, n’ont aucune valeur nutritive pour votre chat.

3. Choisissez des croquettes “sans céréales”

Peut-être avez-vous déjà entendu que les chats digéraient mal les céréales et que, pour cette raison, il était plus prudent d’opter pour des croquettes sans céréales. En réalité, c’est plus ou moins vrai.

Il arrive que les marques mettent plus de céréales (blé, maïs, riz, farine de blé, soja…) dans leurs croquettes que de viande. La raison ? C’est une matière première bien moins chère que la viande. Dans ce cas, cela pose effectivement un problème d’un point de vue nutritif car, comme nous l’avons dit plus haut, les chats ont avant tout besoin de protéines. De plus, ils ont effectivement du mal à digérer les céréales.

Cependant, même s’il est recommandé de choisir des croquettes contenant le moins de céréales possible, il est toutefois impossible de donner à votre chat des croquettes sans céréales. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que l’amidon, contenu dans les céréales, est indispensable à la fabrication des croquettes. En effet, c’est grâce à lui que les croquettes ont cette consistance solide et ne tombent pas en poussière.

chat mange croquettes gamelle
Crédits : iStock

4. Veillez à ce que les croquettes soient adaptées

Chaque chat a des besoins nutritionnels différents en fonction de son âge, de sa race, de son état de santé ou encore de son mode de vie.

Ainsi, un chat insuffisant rénal ne doit pas manger les même croquettes qu’un chat diabétique. Un chat qui passe son temps à chasser à l’extérieur doit être nourri différemment d’un chat qui passe ses journées à dormir sur le canapé. Un chaton ne doit pas manger la même chose qu’un chat adulte. Un chat stérilisé n’a pas les mêmes besoins énergétiques qu’un chat entier. Etc. Etc.

Avant de choisir les croquettes de votre chat, posez-vous donc les questions suivantes :

  • Est-il malade ?
  • Souffre-t-il d’une allergie alimentaire ?
  • Est-il âgé ?
  • Est-il encore chaton ?
  • A-t-il tendance à prendre rapidement du poids ?
  • Est-il stérilisé ?
  • Est-il actif dans la vie de tous les jours ?

En fonction des réponses apportées à ces questions, vous pourrez alors vous diriger vers la gamme de croquettes la plus adaptée à votre chat. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, n’hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire.

5. Bannissez les premiers prix

Sur le marché, vous pouvez trouver deux types de croquettes : les croquettes standard, qui sont généralement commercialisées en grande surface, et les croquettes premium, vendues chez les vétérinaires, en animalerie et sur les sites spécialisés.

Les croquettes standard ont l’avantage d’être bien moins chères que les croquettes premium. Et pour cause, elles sont de plus mauvaise qualité ! Les ingrédients qu’elles contiennent sont souvent bas de gamme. De plus, elles ne couvrent pas tous les besoins nutritionnels de nos amis félins. Pire, elles peuvent même être à l’origine de problèmes de santé, tels que des troubles digestifs, des troubles rénaux ou même des maladies urinaires.

Vous l’aurez compris, il est donc vivement recommandé de choisir des croquettes premium ou super premium afin d’offrir une alimentation haut de gamme à votre chat. Bien souvent, plus c’est cher, plus il s’agit d’une nourriture de qualité.

Dans tous les cas, si vous voulez vous assurer que vous donnez les meilleures croquettes possibles à votre chat, il vous suffit de l’observer. S’il est dynamique, si son poil est brillant, si sa musculature est bien développée et si ses selles sont bien moulées et non odorantes, c’est gagné !

Source

Vous aimerez aussi : 

Alimentation de votre chat : 9 idées reçues à oublier absolument !

Pourquoi les chats sont-ils si difficiles en matière de nourriture ?

9 astuces pour encourager votre chat à manger, même s’il est difficile !