in

Chaton sevré : comment le nourrir ?

Crédits : chendongshan/iStock

Le sevrage se définit avant tout par la période de transition alimentaire qui va permettre au chaton de se détacher de sa mère et de devenir autonome pour survivre. Après avoir été nourri avec le lait de sa mère, le chaton va se diriger vers des aliments solides. D’ailleurs, c’est peut-être à ce moment précis que vous accueillerez le chaton chez vous. Pour que la transition se passe bien et sans encombre, soyez bien renseigné sur la façon de nourrir un chaton tout juste sevré. Mais quels sont les aliments à choisir et en quelle quantité doit-on nourrir son bébé chat ? Voici quelques conseils pour bien nourrir votre chaton sevré.

Définir un espace pour le nourrir

Le chat est un animal particulièrement propre. L’emplacement de sa gamelle est donc un facteur important. Par exemple, ne placez surtout pas sa nourriture près de sa litière. Il risquerait de faire ses besoins ailleurs dans votre maison ou de plus s’alimenter.

Évitez également les lieux de passages, car le chaton a besoin d’un endroit calme. Le chaton étant très sensible aux odeurs, ne placez pas sa gamelle non plus près des poubelles de cuisine et lavez-la régulièrement.

Comment et à quelle fréquence nourrir mon chaton ?

La façon dont vous allez nourrir votre chaton dépend surtout de son comportement. Vous pouvez soit opter pour le libre-service avec des croquettes, soit fractionner les repas en de très petites quantités.

Si votre chaton est un petit glouton alors le libre-service n’est pas fait pour lui. L’estomac du chaton est très petit, donc s’il ne sait pas se restreindre de lui-même, distribuez-lui de petites portions tout au long de la journée et à heures fixes. Vous pouvez aussi utiliser un distributeur de croquettes automatique.

Concernant la quantité à lui fournir, cela dépend également de plusieurs facteurs concernant votre chat. Selon sa taille, son âge et son degré d’activité. Un chaton bouge beaucoup et demande pas mal d’énergie. Pendant ce temps, vous n’avez pas trop à vous préoccuper de son poids.

C’est surtout vers l’âge de 6 ou 7 mois, généralement lors de la stérilisation, qu’il faudra réduire la quantité de nourriture au risque de voir votre chat devenir obèse. Généralement, il est indiqué sur les emballages les quantités à distribuer selon l’âge et le poids, mais si vous souhaitez être sûr, référez-vous à votre vétérinaire.

chaton sevré
Crédits : CatBee/iStock

Que donner à manger à mon chaton sevré ?

Enfin, on aimerait savoir ce que le chaton peut ou doit manger durant sa croissance. Déjà petit, le chat est exigeant quant à la qualité de sa nourriture. La pâtée restera son mets favori. Il préfère la pâtée à température ambiante, alors si vous la conservez au réfrigérateur, pensez à la sortir quelques minutes avant. S’il n’aime pas le goût, il vous le fera savoir. Dans ce cas, changez-la immédiatement pour ne pas la laisser pourrir.

Concernant les croquettes, préférez celles réservées aux chatons, car elles sont plus faciles à manger. Moins dures, le chaton a moins de chance de se faire mal. De plus, un bol d’eau fraîche doit constamment être présent près de la nourriture.

Quant aux friandises, elles ne sont pas nécessaires au chaton. En effet, cela ne ferait qu’augmenter les risques d’obésité.

Vous aimerez aussi :

Nourriture pour chaton : 5 conseils pour bien la choisir

À quel âge un chaton cesse-t-il de grandir et devient un adulte ?

Alimentation de votre chaton : 10 choses à savoir absolument !