in

À quel âge un chaton cesse-t-il de grandir et devient un adulte ?

Crédits : iStock

Même si on aimerait que les chatons restent aussi petits et aussi mignons pour toujours, ce n’est malheureusement pas possible. Mais à quel âge cessent-ils de grandir ? À quel âge sont-ils considérés comme des chats adultes ? Et comment connaître la future taille définitive d’un chaton ? Réponses ! 

Une croissance rapide jusqu’à 6 mois

Jusqu’à l’âge de 6 mois, les chatons connaissent une croissance très rapide. Et pour cause, ils prennent en moyenne 10 à 20 grammes par jour ! À l’âge de 6 mois, ils sont alors considérés comme des “adolescents“.

Puis, jusqu’à l’âge de 12 mois, leur croissance ralentit jusqu’à s’arrêter complètement. Toutefois, chaque chat est différent et certains félins peuvent continuer de grandir durant plusieurs mois, voire même plusieurs années.

chaton dort
Crédits : jarmoluk/Pixabay

Pour savoir si un chat a terminé sa croissance, il suffit de le peser toutes les semaines pendant un mois. Si son poids n’a bas bougé, c’est qu’il a cessé de grandir.

À noter que ce poids doit, dès lors, faire office de référence durant toute la vie de l’animal. Par exemple, s’il venait à prendre du poids par la suite à cause d’une suralimentation, l’objectif à atteindre pour le faire maigrir sera ce poids de référence.

Comment connaître la taille d’un chaton à l’âge adulte ? 

Vous l’aurez compris, un chat est considéré comme adulte lorsqu’il a atteint l’âge d’1 an. Et ce même s’il n’a pas encore complètement cessé de grandir. En effet, certaines grandes races de chats peuvent continuer de grandir pendant plusieurs années. Le Maine Coon, par exemple, peut mettre jusqu’à 5 ans pour atteindre sa taille définitive.

Dans tous les cas, les parents de l’animal sont le meilleur indicateur de taille. Mais le sexe peut également être un facteur déterminant. En effet, les mâles sont bien souvent plus gros que les femelles et leur croissance est plus lente. De plus, il est bon de savoir qu’une mauvaise alimentation peut retarder la croissance.

chaton dort couché
Crédits : iStock

Il est également possible d’estimer le futur poids adulte d’un chaton en le pesant à l’âge de 16 semaines et en doublant le poids obtenu. Cependant il ne s’agit pas d’une science exacte mais d’une estimation.

Par ailleurs, attention à ne pas confondre la croissance avec la maturité sexuelle ! Et pour cause, cette dernière intervient bien avant la fin de la croissance, dès l’âge de 4 mois. Il est donc tout à fait possible que votre chatte ait ses premières chaleurs avant d’avoir terminé sa croissance.

Source

Vous aimerez aussi : 

Quel âge a votre chat en âge humain ?

À quel âge les yeux des chatons changent-ils de couleur ?

Combien d’années vit un chat ?