in

À quel âge les yeux des chatons changent-ils de couleur ?

Crédits : iStock
À quel âge les yeux des chatons changent-ils de couleur ?
noté 5 - 4 votes

À leur naissance, tous les chatons ont les yeux fermés. Et lorsqu’ils les ouvrent quelques jours plus tard, ils sont généralement bleus. Mais en grandissant, leurs yeux changent-ils de couleur ? Si oui, à quel âge ? 

Le développement des yeux des chatons

Les chatons naissent avec les yeux fermés pour la simple et bonne raison que cela leur permet de se protéger d’éventuels dommages lors de l’accouchement. Ils commencent ensuite à ouvrir les yeux environ 2 à 16 jours après leur naissance.

Une fois qu’ils ont les yeux bien ouverts, à l’âge de 3 semaines, ils ne voient pas encore très net. En effet, il faut attendre encore 5 semaines avant qu’ils n’aient leur vision définitive, à peu près au même moment de la fin du sevrage.

La couleur des yeux des chatons

Au moment où ils ouvrent les yeux, la plupart des chatons ont les yeux bleus, ou tout du moins clairs. En réalité, cette teinte, qui semble bleue, est l’effet de la lumière réfractée sur la cornée. Il s’agit donc d’un manque de couleur combiné à une réfraction de la lumière.

Malheureusement, il est rare que leurs yeux restent de cette couleur. En effet, durant les trois à 6 mois qui suivent, la teinte des yeux se modifie pour adopter sa pigmentation définitive. Elle est alors verte, marron ou encore orange. Parfois, cela peut même prendre jusqu’à un an pour que la couleur des yeux des chatons se stabilise enfin.

chat yeux bleus portrait
Crédits : iStock

Cependant, il existe certaines races de chats qui sont prédisposées génétiquement à avoir les yeux bleus, même une fois devenues adultes. C’est notamment le cas du Siamois, du Tonkinois ou encore du Sacré de Birmanie.  En revanche, la couleur du pelage ou le sexe n’affectent pas la couleur des yeux.

Par ailleurs, il arrive que les chats finissent par avoir deux yeux de couleur différente, par exemple l’un bleu et l’autre marron. On appelle ce phénomène l’hétérochromie et on le retrouve plus particulièrement chez les chats au pelage blanc, tel que le Turc de Van ou encore l’Angora Turc.

Les signes de problèmes aux yeux

Une fois adultes, les chats ne doivent plus avoir les yeux qui changent de couleur. Si c’est le cas, cela peut indiquer un problème de santé, notamment une uvéite ou encore une leucémie féline. Une visite chez le vétérinaire est alors nécessaire.

De même, il existe certains signes à observer pour connaître l’état de santé des yeux d’un chaton. Ainsi, les symptômes suivants indiquent que quelque chose ne va pas : gonflement, rougeur, opacité de l’oeil, clignement excessif, larmoiement, difficultés à ouvrir l’oeil, troisième paupière visible, présence de croûtes au coin des yeux.

Source

Vous aimerez aussi :

Alimentation de votre chaton : 10 choses à savoir absolument !

Comment connaître l’âge d’un chaton : 7 éléments à observer

Chaton mâle ou femelle : comment savoir ?