in

Les chats rotent-ils ?

Crédits : SunRay BRI Cattery RU/iStock

Avouez que vous vous êtes déjà posé la question. Et pour cause, vous n’avez jamais entendu votre chat roter, je me trompe ? Pourtant, vous savez qu’il pète, ça vous ne l’avez pas entendu mais vous l’avez senti ! Mais est-ce vraiment parce que vous n’avez jamais surpris votre chat en train de roter qu’il n’en est pas capable ? Réponse !

Qu’est-ce qu’un rot ? 

Chez les humains, il n’est pas rare de roter, bien au contraire ! Le plus souvent, le rot se produit après les repas, après avoir mangé ou bu trop vite, voire après avoir parlé en mangeant. La raison ? Le corps cherche à expirer l’air avalé trop précipitamment. C’est le bruit du gaz expulsé par la bouche qui donne d’ailleurs au rot ce bruit si caractéristique.

Mais le rot peut également être causé par un reflux gastrique (plus communément désigné sous le nom de brûlure d’estomac) ou par l’ingestion d’une boisson gazeuse. Dans ce dernier cas, c’est le dioxyde de carbone contenu dans la boisson qui est rejeté.

Les personnes qui respirent par la bouche ont également tendance à roter plus souvent que les autres étant donné qu’elles inspirent plus de gaz.

chat roux portrait miaule baille
Crédits : iStock

S’il y a bien des être vivants qui respirent par la bouche, ce sont les chiens. Et, effectivement, il n’est pas rare d’entendre un chien roter (il s’agit le plus souvent d’un rot “intérieur”). Mais si les chiens en sont capables, pourquoi pas les chats ?

Les chats ont plutôt tendance à régurgiter

Contrairement aux chiens, les chats ne respirent que très rarement par la bouche, hormis lorsqu’ils ont chaud ou lorsqu’ils sont stressés.

Et, le plus souvent, lorsqu’ils mangent trop vite ou qu’ils ont des brûlures d’estomac, ils ont plutôt tendance à régurgiter. Mais, même si le débat sur le sujet fait rage dans la communauté vétérinaire, ils semblent toutefois également capables d’éructer. Cependant, ces rots sont généralement inaudibles pour l’oreille humaine ou peuvent être confondus avec des nausées ou le hoquet.

Ainsi, s’il vous est déjà arrivé d’entendre un son inhabituel sortir de la bouche de votre félin et sentir quelques secondes plus tard une horrible odeur de nourriture pour chat, il y a tout de même de fortes chances pour qu’il s’agisse bel et bien d’un rot !

Bon à savoir : si votre chat “rote” régulièrement, ce n’est pas normal. Il doit s’agir d’un autre symptôme que vous confondez avec un rot (toux, nausée…). Une visite chez le vétérinaire est donc indispensable.

Vous aimerez aussi : 

Mon chat vomit après avoir mangé : dois-je m’inquiéter ?

Pourquoi les chats mangent-ils de l’herbe ?

Mon chat mange trop vite : 5 astuces efficaces pour le réguler