in ,

Jusqu’à combien de chatons une chatte peut-elle donner naissance ?

Crédits :Esin Deniz/iStock

Nos petits félins sont connus pour se reproduire très rapidement. En effet, une chatte peut être de nouveau gestante une à cinq semaines après la mise bas. Mais jusqu’à combien de chatons une chatte peut-elle avoir en même temps ? Bien que cela puisse varier, nous allons tenter d’y voir plus clair au travers de cet article. 

Première portée

La première portée peut se faire rapidement après les premières chaleurs qui surviennent aux alentours de 6 mois en moyenne. Par ailleurs, les cycles ne sont pas les mêmes pour les chattes qui vivent en intérieur et celles étant principalement dehors. Pour une minette d’extérieur, elles ont lieu de février à septembre, tandis qu’une chatte d’appartement peut les avoir à tout moment.

chatons
Crédits : bozhdb/IStock

Nombre moyen de chatons

Une chatte peut avoir en moyenne 6 chatons par portée. Toutefois, il n’est pas impossible d’avoir seulement deux petits dans une seule portée. En d’autres termes, il n’y a pas de nombre exact de chatons à chaque fois. Une échographie chez le vétérinaire est ainsi le seul moyen réel de connaître plus précisément le nombre de petits qu’il y aura à la naissance.

La période de gestation de la chatte est de 64 à 69 jours. Passé ce délai, il faut s’inquiéter et faire appel à un vétérinaire afin de s’assurer que tout se déroule correctement. Par ailleurs, la durée de l’accouchement peut varier entre 2 et 5 heures. Toutefois, il n’est pas impossible que cela dure plus longtemps, voire que tous les chatons ne sortent pas à la suite.

Chatte allaitant ses chatons
Crédits : Prostock-Studio/iStock

Importance de la stérilisation

Les chats se reproduisent très rapidement et ceux qui sont abandonnés ou errants saturent les refuges. Ils n’y vivent alors pas correctement et peuvent facilement se transmettre différents virus du fait du manque de suivi. La stérilisation est donc un acte particulièrement important.

La stérilisation peut avoir lieu si votre chatte n’a jamais eu de portées, mais elle est également envisageable si elle en a déjà eu. L’ovariectomie est fortement recommandée pour la santé de votre chat, car elle permet de supprimer les chaleurs, évite les comportements agressifs et diminue les risques de survenue de certaines pathologies, comme les tumeurs mammaires. Cette opération permet donc d’avoir un animal plus apaisé et allonge sa durée de vie.

chatons
Crédits : Qu’AILA/Unsplash

Par ailleurs, si vous souhaitez recueillir un chat, vous pouvez faire la bonne action de l’adopter en refuge. Grâce à cela vous faites une nouvelle place pour un animal dans le besoin et vous participez à réguler une espèce invasive.