in

Comment savoir si une chatte va accoucher : 7 signes qui ne trompent pas

Crédits : iStock

On estime que la gestation chez une chatte dure environ 2 mois, entre 57 et 63 jours plus précisément. Une échographie réalisée chez le vétérinaire peut permettre de déterminer avec exactitude le jour de la mise-bas. Mais si vous préférez les surprises, voici tout de même quelques signes utiles à connaître qui vous permettront de savoir quand votre chatte s’apprêtera à accoucher. 

Bon à savoir : au moindre doute sur les symptômes de votre chatte gestante, n’hésitez pas à appeler votre vétérinaire. Ce dernier pourra vous rassurer ou, au contraire, vous demander de venir au cabinet vétérinaire pour un diagnostic plus approfondi. Cette précaution permet bien souvent d’éviter les complications. En effet, il arrive qu’une intervention chirurgicale soit nécessaire lors de l’accouchement, lorsque les chatons ne parviennent pas à tous être expulsés de l’utérus par exemple. C’est rare, mais ça arrive.

1. Elle commence à produire du lait

En principe, les chattes commencent à produire du lait 2 à 3 jours avant la mise-bas. La raison ? Se préparer à allaiter leurs petits dès la naissance de ces derniers. Pour certaines femelles, cette première montée de lait aura lieu une semaine avant. Pour d’autres, notamment celles dont c’est la première portée, seulement 1 jour avant.

Dans tous les cas, si le processus de lactation s’enclenche et que les mamelles de votre chatte sont gorgées de lait, c’est que les petits chatons ne vont pas tarder à sortir.

2. Elle fabrique son nid

Quelques jours avant l’accouchement, la chatte en fin de gestation se met à fabriquer un “nid” où elle pourra mettre bas tranquillement, à l’abri du bruit et de l’agitation. Que ce soit à l’intérieur d’un placard, sous une table ou dans un tiroir de commode, surtout laissez-la faire. c’est l’instinct maternel qui parle.

Vous pouvez même l’aider à confectionner son nid douillet en lui aménageant une boîte en carton que vous remplirez de couvertures bien confortables. Le tout dans un endroit calme et protégé, bien entendu.

3. Elle a moins d’appétit

Il n’est pas rare que les chattes perdent l’appétit quelques heures avant la mise-bas. Dans ce cas, pas d’inquiétude, c’est un processus tout à fait normal !

À noter qu’il est vivement conseillé de nourrir une chatte en gestation avec des croquettes pour chatons, bien plus riches en matières grasses.

chat câlin
Crédits : iStock

4. Sa température chute

Si la température corporelle de votre femelle chute de 38,5°C à 37 ou 38°C, c’est que la mise-bas va avoir lieu dans les prochaines 24 heures. Pour prendre la température de votre chat, c’est simple, insérez-lui un thermomètre dans l’anus durant 3 minutes.

5. Elle devient très agitée

Quelques heures avant d’accoucher, les chattes deviennent très nerveuses, très agitées. Elles tournent en rond, miaulent, font des allers-retours dans leur panier…

Le travail commence et non seulement les hormones les travaillent mais en plus les sensations qu’elles ressentent ne sont pas franchement agréables.

6. Elle se lèche les parties génitales

Lorsque les contractions utérines commencent, les chattes ont tendance à se lécher fréquemment la vulve. C’est le signe que le premier chaton va arriver alors préparez-vous !

À noter que des écoulements vulvaires peuvent également être observés.

7. Elle ronronne

Si votre chatte se met à ronronner spontanément alors qu’elle est installée dans son nid, ce n’est pas forcément une invitation à la caresser. C’est simplement que le travail ne va pas tarder à commencer ! En effet, le fait de ronronner lui permet de se calmer.

Source

Vous aimerez aussi : 

9 précieux conseils pour aider votre chatte à mettre bas

Gestation chez la chatte : combien de temps ça dure ?

5 raisons qui expliquent pourquoi certaines chattes mangent leurs chatons