Comment savoir si une chatte va mettre bas : les signes à repérer !

chat
Crédits : npdesignde / iStock

On estime que la gestation chez une chatte dure environ 2 mois, entre 57 et 63 jours plus précisément. Une échographie réalisée chez le vétérinaire peut permettre de déterminer avec exactitude le jour de la mise-bas. Mais si vous préférez les surprises, voici tout de même quelques signes utiles à connaître qui vous permettront de savoir quand votre chatte s’apprêtera à mettre bas. 

Bon à savoir : au moindre doute sur les symptômes de votre chatte gestante, n’hésitez pas à appeler votre vétérinaire. Ce dernier pourra vous rassurer ou, au contraire, vous demander de venir au cabinet vétérinaire pour un diagnostic plus approfondi. Cette précaution permet bien souvent d’éviter les complications. En effet, il arrive qu’une intervention chirurgicale soit nécessaire lors de la mise-bas, lorsque les chatons ne parviennent pas à tous être expulsés de l’utérus par exemple. C’est rare, mais ça arrive.

1. Elle commence à produire du lait

En principe, les chattes commencent à produire du lait 2 à 3 jours avant la mise-bas. La raison ? Se préparer à allaiter leurs petits dès la naissance de ces derniers. Pour certaines femelles, cette première montée de lait aura lieu une semaine avant. Pour d’autres, notamment celles dont c’est la première portée, seulement 1 jour avant.

Dans tous les cas, si le processus de lactation s’enclenche et que les mamelles de votre chatte sont gorgées de lait, c’est que les petits chatons ne vont pas tarder à sortir.

2. Elle fabrique son nid

Quelques jours avant la mise-bas, la chatte en fin de gestation se met à fabriquer un « nid » où elle pourra mettre bas tranquillement, à l’abri du bruit et de l’agitation. Que ce soit à l’intérieur d’un placard, sous une table ou dans un tiroir de commode, surtout laissez-la faire. c’est l’instinct maternel qui parle.

Vous pouvez même l’aider à confectionner son nid douillet en lui aménageant une boîte en carton que vous remplirez de couvertures bien confortables. Le tout dans un endroit calme et protégé, bien entendu.

3. Elle a moins d’appétit

Il n’est pas rare que les chattes perdent l’appétit quelques heures avant la mise-bas. Dans ce cas, pas d’inquiétude, c’est un processus tout à fait normal !

À noter qu’il est vivement conseillé de nourrir une chatte en gestation avec des croquettes pour chatons, bien plus riches en matières grasses.

4. Sa température chute

Si la température corporelle de votre femelle chute de 38,5°C à 37 ou 38°C, c’est que la mise-bas va probablement avoir lieu dans les prochaines 24 heures. Pour prendre la température de votre chat, c’est simple, insérez-lui un thermomètre dans l’anus durant 3 minutes.

Chat européen couché
Crédits : bruev/iStock

5. Elle devient très agitée

Quelques heures avant d’accoucher, les chattes deviennent très nerveuses, très agitées. Elles tournent en rond, miaulent, font des allers-retours dans leur panier… Un spectacle qui peut s’avérer parfois déroutant et durant lequel vous vous sentez impuissant.

Le travail commence et non seulement les hormones les travaillent, mais en plus les sensations qu’elles ressentent ne sont pas franchement agréables. De fait, la meilleure attitude à avoir est de laisser votre boule de poils agir à sa guise, tout en lui prodiguant toute l’affection qu’elle réclame. Si, au contraire, elle préfère s’isoler et qu’on la laisse tranquille, il faut respecter ce souhait. Votre rôle est de lui faciliter la vie et d’apaiser au maximum ses angoisses.

6. Elle se lèche les parties génitales

Lorsque les contractions utérines commencent, les chattes ont tendance à se lécher fréquemment la vulve. C’est le signe que le premier chaton va arriver alors préparez-vous !

À noter que des écoulements vulvaires peuvent également être observés.

7. Elle ronronne

Si votre chatte se met à ronronner spontanément alors qu’elle est installée dans son nid, ce n’est pas forcément une invitation à la caresser. C’est simplement que le travail ne va pas tarder à commencer ! En effet, le fait de ronronner lui permet de se calmer. Et pour cause, elle s’apprête à donner la vie, et autant vous dire qu’il peut s’agir d’un moment particulièrement anxiogène…

8. Elle a des contractions

Signe ultime que la fin de la gestation est proche, l’apparition des contractions utérines est le principal signe annonciateur de la mise-bas. La prochaine étape est logiquement l’expulsion des chatons.

9. Elle a des sécrétions placentaires

Au plus proche du moment fatidique, des sécrétions rouge-marron (et vertes foncées chez la chienne) peuvent apparaître. Dans ce cas, pas d’inquiétude, sauf si ces dernières sont particulièrement sanguinolentes.

À noter d’ailleurs que l’expulsion d’un chaton doit obligatoirement s’accompagner de l’expulsion du placenta. En effet, il y a un placenta pour chaque chaton. Ainsi, dans les 15 minutes qui suivent l’expulsion du chaton, le placenta doit également sortir. Si ce n’est pas le cas, cela peut avoir des conséquences dramatiques pour la chatte. L’aide d’urgence d’un vétérinaire sera alors indispensable. Il est tout de même bon de savoir qu’il peut arriver que deux chatons soient expulsés à la suite, puis que les deux placentas sortent ensuite. Mais cela reste occasionnel.

Chat allongé regard
Crédits : Caleb wood/Unsplash

Les signes de complications à connaître

Les complications lors de la mise-bas chez la chatte sont rares, mais elles existent. Il est donc plus prudent de se renseigner au préalable sur les signes anormaux qui peuvent exister afin de pouvoir réagir au plus vite.

Tout d’abord, si la mise-bas ne se déclenche pas alors que la date du terme est dépassée ou que la chatte présente tous les symptômes de mise-bas imminente cités ci-dessus, ce n’est pas normal. De même, si plus de 2 heures se passent entre l’expulsion de deux chatons, cela doit vous alerter. Tout comme si les contractions sont violentes et rapprochées mais qu’aucun chaton ne sort au bout de 30 minutes d’effort intense.

Enfin, si la chatte semble particulièrement abattue, si elle présente de la fièvre ou encore si vous constatez des pertes malodorantes ou sanglantes, l’avis d’un professionnel est obligatoire. Pour rappel, des services d’urgence vétérinaire sont accessibles un peu partout en France. Il ne faut donc pas hésiter à les appeler dans un premier temps pour leur demander conseil. Et s’ils le jugent nécessaire, soit ils vous demanderont d’emmener la chatte au cabinet de garde, soit un vétérinaire se déplacera jusqu’à votre domicile.