in

Zoom sur 4 problèmes de peau chez le chat

Crédits : KAVOWO / Pixabay

Comme pour beaucoup d’animaux, la qualité du pelage de notre chat peut nous donner des indications précieuses sur l’état de santé de notre boule de poils. En effet, quand celui-ci est bien brillant et doux c’est une bonne chose, mais lorsqu’il devient sec et terne, il faut se questionner. Il est également important de savoir reconnaître les différents problèmes de peau chez le chat. En effet, une maladie de peau peut se manifester de plusieurs manières selon sa cause. Alors, voici une liste non exhaustive des plus connues sur nos amis félins.

1/ Infestation de parasites (teigne, poux, puces)

Les infestations de parasites externes sont fréquentes si un traitement préventif n’est pas mis en place correctement. Les puces, tout comme les poux, peuvent d’ailleurs causer de réels dommages à votre chat. Le grattement compulsif qu’ils entraînent peut en effet entraîner de sévères plaies et pertes de poils.

La teigne vient quant à elle de champignons. Elle provoque des microlésions qui peuvent d’abord faire penser à des piqûres d’insectes, puis des zones de dépilation conséquentes. Toutefois, celle-ci peut aussi être discrète et sans petites coupures. Par ailleurs, cette maladie est très contagieuse, il est donc important d’être vigilant. Ainsi, afin d’éviter toute contamination (animaux et hommes), il est fortement conseillé de demander l’avis d’un vétérinaire. Celui-ci administrera le traitement nécessaire et adapté pour que votre chat soit de nouveau en bonne santé.

Chat qui se gratte
Crédits : Екатерина Кузнецова / iStock

Il existe plusieurs solutions comme des shampoings fongicides, des pommades, des comprimés antifongiques qui peuvent être prescrits par un professionnel de santé animale. Toutefois, cette maladie de peau peut mettre un certain temps avant de disparaître complètement et c’est pour cette raison qu’il est nécessaire de procéder à plusieurs examens après la prise des différents traitements. De plus, tout comme les infestations de poux et de puces, il est important de désinfecter tout le logement. Cela passe par le nettoyage intensif des sols, literies, placards, gamelles et coussins afin d’assainir au maximum l’habitation et éviter les récidives.

2/ Dermatite

La dermatite est une inflammation de la peau qui peut être soupçonnée si votre chat se lèche ou se gratte de manière obsessionnelle au point où se forment des croûtes/rougeurs/dépilations. De plus, si vous remarquez un changement d’attitude chez votre petit compagnon et qu’il se mordille beaucoup plus qu’avant, cela peut être également signe d’un problème de santé de ce type.

chat se gratte
Crédits : chendongshan / iStock

Il se peut que de grandes zones se retrouvent complètement à nu, mais aussi que cela ne se voie pas du tout si votre chat a beaucoup de poils. Voilà pourquoi il est important d’être attentif aux comportements de nos petits félins.

Les dermatites peuvent venir de plusieurs facteurs : allergie alimentaire (dermatite allergique alimentaire),  les puces (dermatite allergique aux puces) ou la présence d’allergènes dans l’environnement (dermatite atopique). Le vétérinaire doit alors en déterminer la cause afin de la traiter convenablement. C’est souvent un long processus jusqu’à la guérison complète.

3/ Allergies

Le chat peut développer des allergies tout au long de sa vie, bien qu’il mange toujours la même chose ou qu’il ne change pas d’environnement. Les symptômes d’une réaction allergique doivent vous alerter sur l’état de santé de votre félin.

Voici une liste des allergènes les plus courants :

  • Alimentation
  • Pollen, poussière, etc.
  • Plantes d’intérieur et d’extérieur
  • Champignons
  • Produits antipuce
  • Produits chimiques, produits d’entretien
  • Puces (morsure, bave)
Chat vétérinaire
Crédits : AnnaStills / iStock

Liste des symptômes les plus fréquents lors d’une allergie :

  • Toux/éternuements
  • Sécrétions nasales/oculaires
  • Yeux qui coulent
  • Dépilation
  • Démangeaisons
  • Peau enflammée/rouge
  • Vomissement/diarrhée

Les allergies sont des problèmes complexes et ne peuvent pas être guéries en un claquement de doigts. Le traitement doit être adapté à l’allergène responsable que le vétérinaire identifiera en procédant à plusieurs tests.

4/ Acné féline

L’acné fait partie des problèmes de peau assez fréquents chez le chat, et peut se résoudre rapidement après une consultation chez le vétérinaire. Cette pathologie se caractérise généralement par l’apparition de petits boutons noirs sous le menton. L’acné est souvent liée au stress, à un système immunitaire faible ou à des gamelles inappropriées. Le plastique est en effet à éviter au profit de contenants en acier inoxydable, en métal ou en verre. Pensez également à les nettoyer très régulièrement.

chat qui se gratte
Crédits : sony_moon / iStock

Autres problèmes

Bien que les pathologies présentées ici soient assez fréquentes, il en existe beaucoup d’autres qui sont moins souvent observées comme les pellicules, la peau sèche, les coups de soleil, etc.

Ainsi, pour prévenir les problèmes de peau chez votre chat ou les prendre en charge le plus rapidement possible, soyez attentifs à son comportement et veillez à le brosser régulièrement. Cela lui permettra de garder un pelage sain tout en vous offrant l’opportunité de vérifier qu’il n’y a pas de soucis. Pensez aussi à lui donner une alimentation équilibrée et à avoir un suivi régulier chez le vétérinaire.