in

Troisième paupière chez le chat : l’essentiel à savoir !

Crédits : Alexas_Fotos/Pixabay

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les chats, tout comme les chiens, possèdent une membrane blanchâtre dans l’oeil, appelée troisième paupière. Cette troisième paupière n’est visible que dans certaines situations. Voici lesquelles.

La troisième paupière, qu’est-ce que c’est ? 

La troisième paupière, aussi appelée membrane nictitante, est le nom donné à une fine membrane de peau blanchâtre, voire translucide, présente dans l’oeil de plusieurs animaux, notamment les chats. Elle se situe au coin interne de l’oeil et peut venir recouvrir une partie ou la totalité de l’oeil.

Cette membrane joue un rôle essentiel dans l’oeil du chat puisqu’elle le protège des rayons du soleil et empêche ainsi l’animal d’être ébloui. Elle a également pour fonction de faire barrage aux saletés et autres objets étrangers qui pourraient atterrir dans l’oeil. Enfin, elle peut aussi nettoyer l’oeil d’éventuelles bactéries en libérant un liquide antiseptique lorsque c’est nécessaire.

Les causes d’apparition de la troisième paupière chez le chat

La troisième paupière est rarement visible chez les chats, en particulier s’ils sont en bonne santé. En effet, cette membrane apparaît le plus souvent lorsque le chat rencontre un problème de santé. Il peut s’agir :

  • d’une forte déshydratation
  • de problèmes intestinaux (parasites, troubles digestifs…)
  • du coryza ou toute autre maladie (cancer…)
  • d’une infection de l’oeil, comme une conjonctivite
  • d’une atteinte du système nerveux
  • d’un coup ou traumatisme dans l’oeil
  • de la présence d’un corps étranger dans l’oeil
  • d’une origine génétique, notamment chez les Sacrés de Birmanie

Il est toutefois possible d’apercevoir la troisième paupière chez un chat bien portant lorsque celui-ci est en train de s’endormir ou qu’il commence à se réveiller. Mais, dès son réveil, la membrane doit se rétracter immédiatement. Si ce n’est pas le cas et que la membrane reste visible dans l’oeil de votre chat, rendez-vous immédiatement chez le vétérinaire.

oeil chat troisième paupière
Crédits : gwendoline63/Pixabay

Les traitements contre la troisième paupière chez le chat

Si votre chat ne présente pas d’autres symptômes (rougeurs, gonflements, écoulements, abattement…), la première chose à faire est de le vermifuger. En effet, la cause la plus courante de l’apparition de la troisième paupière chez le chat est la présence de parasites intestinaux.

Si toutefois la troisième paupière ne se retirait toujours pas au bout de 24 heures, il est alors indispensable de consulter un vétérinaire. Lui seul pourra déterminer la cause de son apparition et adapter alors le traitement à donner à l’animal.

En cas de conjonctivite ou de la présence d’un corps étranger, du collyre pourra être prescrit. En cas de déshydratation, il conviendra de donner de la nourriture humide au chat et de l’encourager à boire. Enfin, en cas de tumeur dans l’oeil ou d’origine génétique, une intervention chirurgicale pourra être envisagée.

Vous aimerez aussi : 

8 signes qui montrent que votre chat est aveugle

Comment nettoyer les yeux de votre chat en 5 étapes

6 choses étonnantes à savoir sur le sommeil de votre chat