in

Diabète sucré chez le chat : définition, symptômes et traitements

Crédits : iStock
Diabète sucré chez le chat : définition, symptômes et traitements
noté 5 - 6 votes

Le diabète, souvent sucré, est une maladie fréquente chez nos amis félins, notamment chez les chats en surpoids et les chats âgés. En effet, 1 chat sur 500 en souffrirait. Mais si la prise en charge est rapide, l’animal peut très bien vivre plusieurs années en menant une vie tout à fait normale. 

Le diabète sucré, qu’est-ce que c’est ?

Le diabète sucré félin est une maladie qui empêche l’organisme du chat atteint d’utiliser le sucre (ou glucose) comme source d’énergie. Ce qui permet au sucre d’être transformé en énergie, c’est l’insuline, une hormone naturellement produite par la pancréas de l’animal. Or, en cas de diabète sucré, le chat n’arrive pas à produire suffisamment ou à utiliser correctement l’insuline. On observe alors une augmentation du taux de sucre dans le sang.

Les causes à l’origine du diabète chez le chat sont un dysfonctionnement du pancréas ou une alimentation trop sucrée. Si la maladie n’est pas traitée, le chat va devoir puiser son énergie dans d’autres cellules de son corps, ce qui provoque des problèmes de santé.

Les symptômes du diabète sucré chez le chat

Si vous observez un ou plusieurs des symptômes ci-dessous chez votre chat, rendez-vous rapidement chez votre vétérinaire :

  • soif excessive
  • urines plus fréquentes
  • augmentation ou perte de l’appétit
  • perte de poids
  • poil terne et cassant
  • grande fatigue
chat gros obèse
Crédits : iStock

Les traitements contre le diabète sucré chez le chat

Une fois que votre vétérinaire aura posé le diagnostic, le traitement pourra commencer. Des injections d’insuline régulières (le plus souvent 2 fois par jour) et une alimentation adaptée, riche en fibres, sont les principaux moyens de traiter la maladie.

La majorité des chats diabétiques ont un traitement à vie, mais certains arrivent à se passer des injections d’insuline au bout de quelques mois, voire de quelques semaines. Dans ce cas, on dit que l’animal est en rémission, ce qui signifie que la maladie peut toujours se réveiller mais qu’il peut vivre normalement sans traitement. Toutefois, cela reste nécessaire de bien surveiller son alimentation. En effet, l’alimentation est la clé de la guérison.

Si le traitement est bien respecté, un chat diabétique peut vivre aussi longtemps qu’un chat non malade. Ainsi, son espérance de vie est d’environ 15 ans, mais il peut très bien vivre une vingtaine d’années s’il possède une hygiène de vie exceptionnelle.

Source

Vous aimerez aussi :

Voilà comment savoir si votre chat est trop gros

Asthme du chat : définition, symptômes et traitements

Insuffisance rénale chronique chez le chat : définition, symptômes et traitements