in

Voilà comment savoir si votre chat est trop gros

Crédits : iStock
Voilà comment savoir si votre chat est trop gros
noté 4.7 - 6 votes

L’obésité est désormais la première cause de mortalité chez les chats. La raison ? Tout comme nous, les chats sont de plus en plus casaniers… et gourmands. Ils mangent et mangent encore mais n’éliminent jamais, la plupart vivant en appartement et ne pouvant pas se dépenser à l’extérieur lors d’intenses parties de chasse. Si vous découvrez que votre chat est en surpoids, c’est votre rôle de rééquilibrer son alimentation et de trouver un moyen de lui faire bouger ses petites fesses afin de lui garantir une bonne santé. Si vous n’êtes pas sûr que votre matou soit trop gros, voilà comment s’en assurer. 

Touchez ses côtes

Déjà, visuellement vous devriez avoir une petite idée sur le poids de votre chat. Un chat obèse se repère tout de suite (pour info la plupart des chats pèsent entre 2 et 5 kilos). Mais pour avoir une indication un peu plus précise, l’astuce consiste à toucher le thorax de votre chat.

Si vous sentez ses côtes sous vos doigts et que vous pouvez les compter, c’est que votre chat est en bonne forme (ou trop maigre si elles sont vraiment apparentes).

Si vous sentez ses côtes, mais que vous ne parvenez pas à les compter, votre chat est en surpoids.

Si vous ne parvenez pas à sentir ses côtes et que vous avez l’impression de ne toucher que de la graisse, cela signifie que votre chat est obèse et qu’un petit programme de remise en forme s’impose.

Attention : si votre chat est trop gros, il est vivement recommandé de le mettre immédiatement au régime et de ne pas attendre même quelques semaines. En effet, les dégâts que causent l’obésité sur le corps de votre chat pourraient alors être irréversibles. Par exemple, votre chat pourrait souffrir de diabète sucré à cause de son poids. Dans ce cas, il aura un traitement à vie…

chat gris couché câlin
Crédits : iStock

Touchez sa colonne

Après avoir palpé les côtes de votre chat, tentez délicatement de sentir sa colonne vertébrale et ses muscles lombaires. Si la graisse prend toujours le pas sur le reste, c’est que votre chat est trop gros.

Touchez son ventre

Comme nous autres humains, les chats peuvent avoir une petite bedaine. Si c’est le cas de votre chat, la séparation entre son thorax et son abdomen ne doit pas être visible. Dans ce cas, mettez-le au sport !

Source

Vous aimerez aussi : 

5 astuces pour que votre chat fasse du sport

Stress chez le chat : 11 signes à surveiller

15 signes qui montrent que votre chat est malade