in

Ostéopathe pour chat : quand consulter ?

Crédits : anna avdeeva / iStock

En pleine expansion, l’ostéopathie animale, et notamment féline, rencontre un vif succès chez les propriétaires d’animaux domestiques. Pratique encadrée par l’Ordre national des vétérinaires, elle séduit par les manipulations douces qui la caractérisent et qui lui permettent, tout comme chez les humains, d’avoir des effets bénéfiques sur la santé ou le comportement d’un chat.

Les motifs de consultation d’un ostéopathe pour chat

Si vous êtes vous-même un adepte de l’ostéopathie, vous connaissez d’ores et déjà les bienfaits que peut avoir cette médecine douce sur le corps. Eh bien, il en va de même pour votre chat ! Ainsi, hormis la simple volonté de dénouer les tensions de votre félin, plusieurs raisons peuvent vous pousser à consulter un ostéopathe pour animaux :

  • Les troubles des articulations ou musculo-squelettiques
  • Les boiteries
  • Les troubles digestifs (constipation, diarrhée, vomissements)
  • Les troubles urinaires
  • Les troubles de la reproduction
  • Les problèmes de peau (perte de poils, eczéma…)
  • Les problèmes respiratoires (toux…)
  • Les problèmes de comportement (léchage excessif, peur, malpropreté…)

À noter également que certains profils de chat peuvent nécessiter plus que d’autres des consultations d’ostéopathie. C’est par exemple le cas des chats particulièrement actifs, des chats stressés, des chats qui ont subi une opération chirurgicale ou encore de ceux qui ont été victimes d’un accident (chute, accident de la route…).

L’importance de consulter un ostéopathe avant même l’apparition de problèmes de santé 

Si votre chat souffre d’une pathologie ou d’une douleur chronique ou récidivante, l’ostéopathie peut être recommandée par votre vétérinaire, en complément des soins médicamenteux. Une amélioration, significative ou non, peut alors être observée dans les semaines qui suivent les séances.

chat massage
Crédits : anna avdeeva/ iStock

Mais elle peut aussi être utilisée en prévention, d’où l’intérêt de consulter un ostéopathe félin avant même l’apparition de problèmes de santé chez votre chat. En effet, l’ostéopathie peut agir dès la naissance sur votre boule de poils, puis tout au long de sa croissance et jusqu’à son grand âge. En somme, elle peut être bénéfique pour lui à toutes les étapes de sa vie.

Les effets de l’ostéopathie sur les chats

Contrairement à ce que l’on peut parfois entendre, l’ostéopathie n’est pas une médecine “miracle”. Elle permet simplement de soulager et de traiter en profondeur des problèmes que la médecine vétérinaire seule ne peut éliminer.

Mais elle peut parfois apporter des changements radicaux, voire exceptionnels, chez l’animal, à condition d’être régulier dans les séances. En effet, une seule séance d’ostéopathie ne suffit pas toujours à soigner un chat. Plusieurs séances peuvent être nécessaires afin de rééquilibrer correctement l’organisme.

Toutefois, ces séances doivent être espacées dans le temps – généralement de plusieurs semaines – afin de laisser le temps au corps d’assimiler le travail effectué lors de la consultation. D’autant qu’une séance d’ostéopathie peut se révéler particulièrement fatigante (mais bienfaisante) pour votre félin !

Bon à savoir : l’ostéopathie n’est absolument pas douloureuse pour le chat !

Pour en savoir plus :