in

Mon chat a du sang dans les selles : dois-je m’inquiéter ?

Crédits : iStock
Mon chat a du sang dans les selles : dois-je m’inquiéter ?
noté 5 - 3 vote[s]

Les crottes de votre chat sont le reflet de son état de santé. Ainsi, si après avoir inspecté les selles de votre boule de poils, vous vous êtes rendu compte qu’elles contenaient un peu de sang, c’est que quelque chose ne va pas. 

Bon à savoir : un excès de mucus visqueux et gluant dans les selles de votre chat doit également retenir votre attention.

Rouge clair ou rouge foncé ? 

Cela peut paraître étonnant, mais en fonction de là où se situe le problème, le sang contenu dans les selles de votre chat n’aura pas la même couleur. Ainsi, une couleur rouge vif ou rouge clair indique que le sang provient du tractus gastro-intestinal inférieur. C’est-à-dire du gros intestin ou du rectum.

C’est bien souvent le signe d’une inflammation, causée par du stress, une constipation, des parasites, une intolérance alimentaire ou encore par l’ingestion d’un aliment non adapté.

litière chat
Crédits : iStock

En revanche, un sang rouge foncé ou noirâtre signifie qu’il a été partiellement digéré et qu’il provient donc du tractus gastro-intestinal supérieur.

Cela peut indiquer un problème grave au niveau de l’estomac ou de l’intestin grêle. Il peut s’agir d’insuffisance rénale, de caillots sanguins, d’un empoisonnement, d’une obstruction intestinale, d’un ulcère, d’un cancer ou encore d’un traumatisme physique.

Quand s’inquiéter ? 

Si les selles de votre chat contiennent du sang rouge ou rosâtre, il n’ya pas lieu de s’inquiéter. D’autant plus s’il ne présente aucun autre symptôme inhabituel (vomissements, perte d’appétit, fatigue, efforts pour déféquer…). Attendez donc de voir comment la situation évolue durant les prochaines 24 heures.

Normalement, l’inflammation devrait se résorber rapidement. En revanche, s’il agit normalement mais qu’il a toujours du sang dans les selles après 24 heures, il est recommandé de consulter un vétérinaire.

Si les selles de votre chat contiennent du sang foncé ou noirâtre, il s’agit d’une urgence vétérinaire. Dans certains cas, comme pour une obstruction intestinale, une intervention chirurgicale peut même être nécessaire.

Dans tous les cas, avant d’emmener votre chat chez le vétérinaire, veillez à emporter avec vous un échantillon de ses crottes.

Ainsi, vous l’aurez compris, bien que relativement commun, le sang dans les selles est un signe sérieux chez le chat. Comme chez tous les autres animaux d’ailleurs, y compris les humains. En effet, dans la mesure où il évoque un saignement interne, il y a lieu de s’inquiéter.

Source

Vous aimerez aussi :

Excréments de votre chat : quand s’inquiéter ?

L’urine et les selles de votre chat sont-elles dangereuses pour la santé ?

5 signes qui montrent que votre chat est constipé