in

Comment savoir si mon chat est trop maigre ?

Crédits : SValeriia / iStock

Les chats domestiques passent plus de temps à dormir qu’à faire de l’exercice, c’est un fait. Par conséquent, le nombre de chats en surpoids n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Mais l’obésité n’est pas le seul problème de poids à prendre en compte. En effet, certains félins peuvent, au contraire, être en insuffisance pondérale, ce qui est tout autant préoccupant pour leur santé. Pour savoir si c’est le cas de votre chat, voici la marche à suivre !

La méthode pour savoir si un chat est trop maigre

La première chose à faire est de palper délicatement les flancs de votre chat. Si ses côtes ressortent particulièrement sous vos doigts et que ses os sont saillants, c’est le signe qu’il est trop maigre.

Pour vous en assurer, passer la main le long de sa colonne vertébrale. Si là aussi vous remarquez que les vertèbres sont très prononcées, c’est qu’il est peut-être temps de s’inquiéter de son poids.

À noter toutefois que seul un vétérinaire est en mesure de diagnostiquer un poids insuffisant chez votre chat. De fait, ne commencez pas à augmenter sa ration de nourriture quotidienne ni à modifier son alimentation avant d’avoir consulté un vétérinaire. Par ailleurs, il est bon de savoir que certaines races de chats sont naturellement plus maigres que d’autres…

chat mange
Crédits : AaronAmat/ iStock

Bon à savoir : à l’inverse, si vous ne sentez pas du tout les côtes ni les vertèbres de votre chat lorsque vous le touchez, cela signifie qu’il est trop gros.

Pourquoi mon chat est-il trop maigre ? 

Plusieurs raisons peuvent expliquer un poids insuffisant chez votre chat :

1. Il ne mange pas assez

Il est tout à fait possible que votre félin soit sous-alimenté, c’est-à-dire qu’il ne mange pas la quantité nécessaire de nourriture chaque jour. De fait, sachez que sur les emballages de boîtes ou de croquettes pour chats, la quantité journalière à donner à votre félin est indiquée, en fonction de son poids de forme.

2. Son alimentation est de mauvaise qualité

Votre chat a beau manger suffisamment chaque jour, si son alimentation est de mauvaise qualité, il est possible qu’il maigrisse tout de même. Il pourrait même être amené à développer des carences. D’où l’importance de choisir une alimentation de qualité supérieure, jamais bas de gamme.

3. Il est malade

Si votre chat a perdu l’appétit ou s’il mange normalement, voire plus qu’avant, et qu’il maigrit, c’est le signe que quelque chose ne va pas. En effet, de nombreuses maladies peuvent avoir pour symptôme la perte de poids. C’est notamment le cas du diabète, de l’insuffisance rénale, du cancer, de l’hyperthyroïdie, des maladies intestinales, etc.

chat noir
Crédits : AwaylGl / iStock

4. Il est blessé

Si votre chat s’est blessé à la bouche ou a un problème dentaire, il aura alors plus de mal à manger. De même s’il a du mal à se déplacer suite à une blessure. Se rendre jusqu’à sa gamelle étant plus difficile, il mangera moins souvent qu’avant.

5. Il est stressé

Le stress peut jouer un rôle important dans la perte de poids de votre chat. Si ce dernier a subi un changement dans son environnement (déménagement, arrivée d’un nouveau membre dans la famille…), ou s’il est en concurrence avec d’autres animaux au moment des repas, il est donc possible qu’il perde l’appétit.

6. Sa nourriture ne lui convient pas 

C’est bien connu, les chats sont particulièrement difficiles en matière d’alimentation. Ils ont en effet tendance à chipoter pour un oui ou pour un non. Ainsi, si votre chat présente un désintérêt total pour sa nourriture, c’est peut-être parce que celle-ci lui semble trop fade ou trop monotone. Pensez donc à varier les goûts et les textures !