Votre chat est-il en colère contre vous ? Comment l’expliquer ?

Crédits : iStock / Vyacheslav Dumchev

Il est parfois difficile de savoir ce que les chats ont dans la tête… Leurs pensées restent un mystère pour le commun des mortels, ce qui peut s’avérer très frustrant pour leurs propriétaires. Tant et si bien qu’au moindre signe de mécontentement, on s’imagine qu’ils ont une dent contre nous. Mais qu’en est-il vraiment ? Quels sont les signes qui montrent que votre chat ne vous a pas à la bonne ? 

Comment vous montre-t-il qu’il est fâché ? 

Comme lorsque l’on souhaite savoir si notre chat nous aime, il existe certains signes plutôt évidents qui permettent de déterminer les sentiments de votre chat à votre égard à un instant T.

Voici les plus communs à tous les félins :

  1. Il vous ignore royalement ou vous fuit
  2. Il se cache et disparaît pendant des heures
  3. Il vous grogne ou vous siffle dessus
  4. Il vous mord
  5. Il vous griffe
  6. Il est amical avec tout le monde sauf vous
  7. Il a la queue basse 
  8. Ses oreilles sont plaquées en arrière
  9. Il n’utilise plus toujours sa litière
  10. Il fait ses griffes partout où il ne faut pas
chat fait ses griffes
Crédits : noreefly/ iStock

Connaître sa personnalité, un véritable atout

Notons que parmi ces signes, certains peuvent parfois être mal interprétés, d’où l’importance de se laisser du temps pour découvrir son caractère et ne pas prendre ces rebuffades trop personnellement. On a en effet tendance à trop prêter des comportements humains à nos animaux. Petit rappel des idées reçues sur certaines attitudes de nos chers félins.

S’il se montre têtu comme une mule, c’est peut-être qu’il vous considère comme son égal·e… Et un chat n’obéit à (presque) personne, c’est bien connu ! De même, le fait de vous griffer ou de vous mordre lorsque vous le caressez indique peut-être qu’il n’aime pas l’endroit ou la manière dont vous le faites – ou tout simplement qu’il en a marre. Et s’il vous ignore, eh bien c’est sûrement parce que monsieur préfère garder l’initiative dans ses interactions.

Crédits : iStock

Les raisons possibles de cette animosité

Si votre chat se met soudainement à avoir une attitude hostile envers vous alors qu’il n’en a pas l’habitude, cela peut s’expliquer de plein de manières différentes. Là encore, en tant que celui ou celle qui le fréquente au quotidien, c’est vous qui êtes le mieux en mesure d’interpréter les signes. Souvent, ces comportements s’atténuent avec un peu de patience, et en laissant votre chat revenir vers vous de lui-même. Votre chat ne peut pas vous détester, il aura toujours besoin de câlins, d’affection – autant que de nourriture !

Les éléments qui peuvent expliquer une soudaine animosité :

  1. Il se sent étouffé et a besoin d’air
  2. Il n’a plus le droit d’aller dehors ou dans une pièce de la maison
  3. Une séparation ou un décès dans le foyer
  4. Une naissance ou l’arrivée d’un·e nouvel·le locataire (animal ou humain)
  5. Il vient d’être adopté
  6. Des changements dans le quotidien : horaires, nourriture, etc.
  7. Un déménagement
  8. Il devient âgé et plus indépendant
  9. Il est malade ou a mal quelque part
  10. Il a vécu des maltraitances