in

Pourquoi les chats disparaissent-ils parfois pendant des jours ?

Crédits : BushAlex/iStock

Votre chat a la fâcheuse tendance à disparaître subitement pendant des jours ? Puis à revenir comme une fleur, le plus souvent affamé ? Rassurez-vous, ce n’est pas un cas isolé. De nombreux félins ont pour habitude de partir de chez eux et de générer, malgré eux, de vraies crises de panique chez leurs propriétaires. Et pour cause, ne pas voir rentrer son chat pendant des jours est une véritable source d’inquiétude ! Mais comment expliquer que votre matou fugue ainsi ? Et où va-t-il ? Réponses !

Bon à savoir : il est indispensable que votre chat soit doté d’une puce électronique, c’est le moyen le plus sûr pour que ceux qui le trouvent puissent obtenir vos coordonnées.

1. Il a soif d’aventure

Si votre chat demeure introuvable durant plusieurs jours, c’est probablement parce qu’il s’est éloigné de son territoire pour assouvir sa soif d’aventure. En effet, nos amis félins sont bien souvent dotés d’une curiosité insatiable qui les pousse à explorer toujours plus loin leur environnement.

D’autant plus que le monde recèle tellement de choses à découvrir : de nouvelles odeurs, de nouveaux lieux… Pas étonnant donc qu’un prédateur comme le chat ait parfois envie de sortir un peu de sa routine !

2. Il s’est perdu

Malheureusement, il arrive que les chats, effrayés par un bruit fort ou s’étant aventurés trop loin, se perdent et ne parviennent plus à retrouver le chemin de leur maison. À noter que les chats ne s’éloignent jamais très loin de leur territoire, rarement plus de 200 mètres, mais il suffit que leur partie de chasse leur ait fait parcourir une plus longue distance pour qu’ils se retrouvent en territoire inconnu et se perdent.

Dans ce cas, une astuce pour permettre à votre félin de retrouver son chemin consiste à mettre sa litière non nettoyée à l’extérieur. En effet, ce dernier est capable de sentir l’odeur familière de ses excréments à deux kilomètres à la ronde !

3. Il s’est retrouvé coincé

Si votre chat s’est aventuré sur un arbre, dans une grange ou un garage pour faire une sieste, s’abriter de la pluie ou poursuivre une proie, il est tout à fait possible qu’il se soit fait piéger.

chat extérieur
Crédits : Ulianna/iStock

Dans ce cas, faites le tour de votre quartier en appelant votre matou, s’il est coincé il pourrait se mettre à miauler en entendant votre voix !

4. Il veut s’accoupler

Votre chat n’est pas stérilisé ? Il est donc peut-être parti en quête d’un ou d’une partenaire. Ce sont plus particulièrement les mâles qui s’adonnent à cette tâche. Ils sentent le parfum d’une chatte en chaleur et sont alors prêts à tout pour s’accoupler avec elle, même à se battre avec d’autres chats.

Poussés par leur instinct sexuel, les chats peuvent facilement parcourir plusieurs kilomètres et ne plus se montrer durant des jours. À noter toutefois que les femelles en chaleur peuvent également partir à la recherche d’un partenaire. Même si elles ont tendance à moins s’éloigner. La seule solution ? La stérilisation !

5. Il a besoin d’être seul

Les chats sont très attachés à leur routine de vie. Ainsi, le moindre changement dans leur environnement peut être une source de stress pour eux.

Par conséquent, si vous avez adopté un nouvel animal ou si un bébé est arrivé dans votre famille, il est possible que votre chat se sente oppressé par ce changement brutal. Il a alors besoin de s’éloigner quelque temps afin de faire tomber la pression.

Source

Vous aimerez aussi : 

Comment les chats délimitent-ils leur territoire ?

Pourquoi mon chat me ramène-t-il des animaux morts ?

Promener son chat en laisse : 7 précieux conseils pour y arriver