in

Promener son chat en laisse : 7 précieux conseils pour y arriver

Crédits : Pxhere
Promener son chat en laisse : 7 précieux conseils pour y arriver
noté 4.9 - 17 vote[s]

Contrairement aux chiens, les chats sont indépendants et n’aiment pas vraiment être attachés. Or, si votre chat vit en appartement et ne peut pas sortir se promener librement, il peut être judicieux de le sortir en laisse de temps en temps. De la même manière, si vous désirez partir en vacances avec votre chat, il est préférable de le tenir en laisse si vous ne voulez pas le perdre. Mais cet apprentissage auprès de votre boule de poils peut être très long et difficile.

1. Choisissez un harnais

Votre chat ne doit absolument pas être équipé de la même manière qu’un chien. En effet il ne faut jamais équiper son chat d’un collier car cela le mettrait en danger. Un collier pourrait blesser les vertèbres cervicales, la trachée et le larynx de votre félin s’il tente de se débattre lors de ses premières marches en laisse. Le harnais est une alternative au collier, et permet de répartir le poids au niveau du corps, et donc de limiter les blessures.

chat laisse harnais herbe
Crédits : Pxhere

2. Habituez-le au harnais

Pour qu’un chat puisse s’habituer à la sensation du harnais sur son dos, il faut d’abord qu’il s’acclimate à cet objet. Laissez le harnais accessible à votre chat pendant quelques jours (sur le sol ou un meuble) afin qu’il puisse le sentir et y déposer son odeur.

Une fois cette première phase passée, mettez-lui de temps en temps le harnais afin qu’il se familiarise à cette sensation. Pour lui enfiler le harnais, attendez un moment propice tel que le moment précédant le repas. Ainsi, lorsqu’il mangera, il oubliera la présence de cet objet sur son dos. Pensez bien à lui donner une friandise en lui retirant le harnais pour le récompenser. Une fois que votre chat sera habitué au harnais et n’essayera plus de l’enlever, vous pourrez passer à la seconde phase de l’apprentissage.

3. Achetez une laisse

Optez pour une laisse spécialement conçue pour les chats, de préférence longue, légère et élastique. Une fois celle-ci choisie, mettez le harnais à votre chat puis attachez-y la laisse. De la même manière que pour le harnais, laissez votre chat se balader seul avec sa laisse qui traîne sur le sol.

Quelque temps plus tard, prenez la laisse dans votre main et laissez votre chat vous guider dans votre intérieur. Au bout de quelques jours, essayez d’imposer en douceur vos propres itinéraires. S’il ne se débat pas, récompensez-le grâce à des caresses et des friandises.

4. Ne forcez surtout pas votre chat

Il ne faut jamais forcer son chat à faire quelque chose qu’il refuse de faire. Les félins ont une mémoire sensitive, c’est-à-dire qu’ils associent un (mauvais) moment à une situation, une personne ou à un objet. Par conséquent, si son souvenir est mauvais, il n’y aura aucune chance qu’il retente l’expérience. Ainsi, si vous forcez votre chat à rester à l’extérieur même s’il est terrorisé, à l’avenir il prendra peur rien qu’à l’idée de passer la porte.

chat collier fenêtre
Crédits : Pexels

5. Sortez-le dans un environnement propice au calme

L’environnement extérieur peut être particulièrement stressant pour un chat. Pour ses premières sorties, il est judicieux de l’emmener dans un lieu calme. Ainsi, évitez les rues et privilégiez un parc, un jardin ou un balcon.

Pour commencer, laissez la laisse courte, puis au fur et à mesure que votre chat se détend et devient à l’aise, allongez-la. Et surtout, n’oubliez pas de le récompenser à l’aide d’une friandise pour chaque petit progrès.

6. Faites-le progresser dans le temps

Essayez de ne pas dépasser les 5 minutes de promenade pour la première sortie, pour ne pas inonder votre chat de trop d’informations. Puis au fur-et-à-mesure, étendez le temps des sorties. En revanche, ne détachez jamais votre chat à l’extérieur si vous le promenez loin de chez vous. Il suffit d’un élément effrayant pour qu’il prenne la fuite ou qu’il se réfugie sur un arbre.

chat laisse harnais herbe
Crédits : Pxhere

7. Ne tirez pas sur la laisse

Si au moment de la sortie, votre chat panique à cause d’un élément extérieur (un chien par exemple), ne tirez surtout pas sur la laisse pour le ramener à vos côtés car cela l’effrayera davantage. Au lieu de cela, prenez-le dans vos bras et rassurez-le à l’aide de caresses et de votre douce voix.

Source

Vous aimerez aussi : 

5 astuces pour calmer ou déstresser votre chat

8 précautions à prendre avant de laisser sortir votre chat sur le balcon

Top 5 des races de chats voyageurs