in

Comment apprivoiser un chat craintif : 7 conseils à suivre pour y arriver

Crédits : iStock
Comment apprivoiser un chat craintif : 7 conseils à suivre pour y arriver
noté 4.9 - 16 vote[s]

Vous avez adopté un chat, mais ce dernier se révèle peureux, fuyant, repoussant toutes vos demandes d’interaction. Non seulement cela vous fait de la peine, mais en plus vous ne comprenez pas pourquoi votre boule de poils ne parvient pas à se détendre. Que ce soit à cause de son tempérament timide, de son instinct sauvage ou de son passé traumatisant, plusieurs raisons peuvent pousser votre chat à se montrer complètement asocial avec vous. Mais rassurez-vous, des solutions existent pour parvenir à l’apprivoiser.

1. Adaptez son environnement

Un chat craintif a besoin de se sentir en sécurité sur son territoire. Ainsi, il est nécessaire de lui offrir un environnement où il puisse contrôler toutes les allées et venues afin de pouvoir gérer tout type de situation. N’hésitez donc pas à lui installer des cachettes en hauteur ou à investir dans un arbre à chat. De même, offrez-lui un couchage fermé (type maisonnette) dans lequel il saura qu’il peut s’isoler sans que personne ne vienne le déranger.

2. Ne le forcez pas

Si votre chat a une peur panique des bruits de la rue et qu’il refuse catégoriquement de s’approcher de la fenêtre, ne le forcez pas. Et ne l’obligez pas non plus à sortir sur le balcon en le prenant dans vos bras. De même, si votre chat redoute le contact physique, ne vous jetez pas sur lui pour le caresser mais présentez-lui votre main et attendez qu’il vienne vous renifler, voire même frotter sa tête dessus. Sachez que si vous le confrontez à ses peurs alors qu’il n’en a pas envie, il n’aura jamais confiance en vous.

chat câlin lit femme humain
Crédits : iStock

3. Rendez-vous plus accessible

Les êtres humains peuvent être particulièrement imposants pour les chats. En effet, non seulement nous sommes grands mais en plus nous sommes bruyants et légèrement patauds… Ainsi, faites-vous moins impressionnant en vous couchant par terre et en ne bougeant plus une oreille. Vous pouvez également parler doucement à votre chat, sans élever la voix. Vous verrez, votre boule de poils aura alors plus de facilités à venir vers vous.

4. Récompensez-le

À chaque fois que votre chat a un comportement positif face à une situation qui lui fait peur, n’hésitez pas à le récompenser en lui donnant une friandise ou en lui faisant une petite caresse (s’il aime ça). L’important est, qu’à l’avenir, il associe cette situation à un sentiment agréable.

5. Apaisez-le

Afin de rassurer les chats les plus stressés, il existe des produits apaisants, comme les diffuseurs de phéromones, les hormones du chat. Leurs effets varient en fonction du chat : ils peuvent s’avérer incroyablement efficaces comme absolument inutiles.

chat câlin massage
Crédits : iStock

6. Jouez avec lui

Le jeu est un excellent moyen de se rapprocher de votre chat et de lui faire oublier toutes ses craintes quelques instants. En effet, les chats possèdent encore tous leurs instincts sauvages, et s’il y a bien une chose à laquelle ils ne résistent pas, c’est d’entamer une bonne partie de chasse (de jeu).

7. Ne le grondez pas

Au cas où vous ne le sauriez pas, il est absolument inutile de gronder un chat, à l’inverse d’un chien. En effet, le chat ne comprend pas les remontrances. Au lieu de se dire “j’ai fait une bêtise”, il se dira “mon humain est méchant”. Ainsi, prenez sur vous et ne réprimandez jamais durement votre matou, même lorsqu’il fait une bêtise, cela ne fera que l’éloigner de vous.

Source

Vous aimerez aussi : 

10 étranges comportements de votre chat enfin expliqués

5 astuces pour calmer ou déstresser votre chat

10 erreurs à ne pas commettre avec votre chat