in

3 conseils à suivre pour bien récompenser votre chat

Crédits : iStock
3 conseils à suivre pour bien récompenser votre chat
noté 4.9 - 10 votes

Même si le chat est connu pour être un animal indépendant, il peut tout de même être éduqué. Enfin… un petit peu. Et, étant donné que la punition ne fonctionne jamais avec cet électron libre, le seul moyen d’attirer son attention et de l’encourager à recommencer est de récompenser ses efforts. Mais pas n’importe comment ! Voici les bons gestes à adopter pour récompenser votre chat. 

1. Donnez-lui une friandise

On aimerait vous dire que, à l’instar du chien, le chat se sent très flatté lorsqu’il est récompensé par une caresse de son maître et que cela l’encourage à poursuivre ses efforts… Malheureusement, nous sommes désolés de vous décevoir mais votre chat n’en a strictement rien à faire de votre caresse.

S’il vous “obéit”, il attend bien plus que ça : une friandise, différente de ses croquettes habituelles, et de préférence un goût dont il raffole ! Les comprimés de levure de bière, par exemple, sont particulièrement appréciés des félins.

2. Allez-y doucement

Apprendre de nouveaux tours n’est pas dans la nature du chat, qui tient à sa liberté et à son libre-arbitre comme à la prunelle de ses yeux. Ainsi, afin d’éviter d’effrayer votre matou, évitez de lui apprendre des choses trop difficiles dès le départ.

chat bengal caresse calin
Crédits : Paul Hanaoka/Unsplash

Et surtout, ne le forcez jamais ! Vous prendriez le risque de le traumatiser à vie (oui, un chat est rapidement traumatisé). Par exemple, vous le forcez à passer à travers sa chatière alors qu’il en a peur. Il pourrait alors ne plus jamais l’approcher, de loin ou de près, et vous seriez bien embêté…

3. Choisissez le bon moment

Pour récompenser votre chat, vous devez toujours attendre qu’il ait effectué l’action voulue. Mais n’attendez pas trop longtemps non plus car il pourrait penser que vous le récompensez sans raison !

Vous pouvez également utiliser la récompense pour habituer votre chat à associer un lieu ou un objet à un sentiment positif. Par exemple, durant plusieurs jours placez une friandise au fond de sa caisse de transport que vous laisserez ouverte dans le salon et laissez votre chat s’en approcher de lui-même. Si vous recommencer l’opération durant plusieurs mois, vous constaterez qu’à la prochaine sortie votre boule de poils n’aura plus autant d’appréhension à rentrer dans sa caisse !

Source

Vous aimerez aussi : 

10 erreurs à ne pas commettre avec votre chat

Faut-il gronder votre chat lorsqu’il fait une bêtise ?

7 précieux conseils pour apprendre à promener votre chat en laisse