3 astuces imparables pour faire rentrer votre chat à la maison

chat court
Crédits : iStock / Nils Jacobi

Tous les soirs, c’est la même chose : votre chat sait pertinemment qu’il doit rentrer à la maison pour que vous puissiez fermer les volets, mais rien à faire, il ne daigne jamais montrer le bout de son nez. Vous passez donc trois heures à l’appeler de toutes vos forces jusqu’à ce que Monseigneur accepte enfin de regagner sa demeure. Mais rassurez-vous, il existe quelques astuces pour l’encourager à rentrer plus vite !

1. Éteignez les lumières

Cette astuce marche presque à tous les coups. Au lieu de vous époumoner pendant des heures, appelez votre chat une seule fois (croyez-nous, il vous entend de loin puisqu’il possède une ouïe particulièrement aiguisée) et commencez à fermer la maison et à éteindre les lumières, comme si vous alliez vous coucher. Quand il comprendra qu’il risque de passer la nuit dehors, il rappliquera en vitesse.

chat british longhair
Crédits : iStock / Nils Jacobi

2. Faites du bruit avec ses gamelles

Si votre chat est du genre gourmand, vous pouvez essayer de secouer ses gamelles de croquettes à l’extérieur afin qu’il puisse entendre le doux appel de la nourriture. Les chats étant dotés, en plus de l’ouïe, d’un odorat particulièrement développé, vous pouvez également ouvrir son sachet de pâtée préférée ou faire réchauffer sa viande favorite, il en sentira l’odeur à des kilomètres.

Toutefois, ne vous attendez pas à ce qu’il rentre à la maison dans la minute qui suive. En effet, même si les chats ne s’éloignent jamais trop des limites de leur territoire (qu’ils ont eux-même définies à leur arrivée dans la maison), il se peut que votre matou soit en pleine exploration d’un nouveau territoire et qu’il mette un peu de temps à revenir.

3. Conditionnez-le

Il n’y a pas que les chiens qui peuvent être conditionnés ! Afin d’obliger votre chat à rentrer à la maison, rien de plus simple : il vous suffit de siffler à chaque fois que vous lui donnez à manger. Ainsi, il assimilera le sifflement à l’heure du repas et il vous suffira alors de siffler lorsqu’il est dehors pour qu’il revienne en courant. Attention, cette astuce marche uniquement au bout de plusieurs jours, voire semaines. D’autant plus que certains chats ont besoin de beaucoup plus de temps que d’autres avant d’être parfaitement conditionnés. Soyez donc patient !