in

Comment habituer votre chat à une nouvelle litière : toutes nos astuces !

Crédits : iStock
Comment habituer votre chat à une nouvelle litière : toutes nos astuces !
noté 4.9 - 15 vote[s]

Que ce soit pour une question de budget, d’efficacité ou encore d’odeurs, vous avez décidé de changer le type de litière de votre chat. Mais ce n’est pas sûr que cette initiative plaise à votre félin… En effet, les chats sont tout aussi difficiles en matière de litière qu’en matière de nourriture. De plus, ils détestent le changement. Heureusement, il existe quelques petites astuces pour que la transition se passe bien !

1. Utiliser le même bac à litière

Si en plus de changer de litière, vous changez également le bac à litière de votre chat, cela pourrait s’avérer être particulièrement stressant pour lui. En effet, votre félin ne supporte pas que l’on bouleverse ses petites habitudes. Alors mieux vaut ne pas tout chambouler d’un coup, au risque qu’il se mette à faire ses besoins hors de sa litière. Le plus sage est donc de toujours effectuer un seul changement à la fois.

Laissez donc le bac à litière de votre chat en l’état et au même endroit qu’auparavant et attendez quelques semaines, voire même quelques mois, avant de le changer.

2. Mélanger l’ancienne litière à la nouvelle

Un changement de litière trop soudain pourrait perturber votre chat. Ainsi, préférez introduire progressivement la nouvelle litière dans son environnement. Cela lui permettra de s’habituer tranquillement à son odeur et à sa texture. Comme lors d’un changement de nourriture, en somme !

Pour cela, commencez par mélanger 1/4 de nouvelle litière avec 3/4 d’ancienne litière. Puis, quelques jours plus tard, passer à 1/2, puis à 2/3 jusqu’à remplacer totalement l’ancienne litière par la nouvelle. Le tout sur une quinzaine de jours, voire même un mois en fonction des réactions de votre chat !

Et si, à un moment ou à un autre, votre chat semble perturbé par ces changements, n’hésitez pas à faire machine arrière et à attendre un peu plus longtemps avant d’augmenter encore la quantité de nouvelle litière.

chat litière
Crédits : iStock

3. Ajouter ses excréments

Afin de rendre la nouvelle litière plus attrayante pour votre chat, n’hésitez pas à y insérer une partie de ses excréments et de ses urines provenant du nettoyage précédent.

En effet, votre félin pourra ainsi identifier ces déchets comme étant les siens. Et en tant qu’animal territorial, il se sentira probablement plus à l’aise pour faire ses besoins à cet endroit.

4. Le récompenser

Comme pour tout nouvel apprentissage, il est absolument indispensable de récompenser votre chat à chaque fois qu’il utilise sa nouvelle litière. En effet, au début il peut avoir besoin de votre approbation et de vos encouragements pour sortir de sa zone de confort et se forcer à faire ses besoins dans ce nouvel environnement. Ne lésinez donc pas sur les caresses et les friandises !

En revanche, si votre chat refuse d’utiliser sa nouvelle litière, sachez qu’il est inutile de le gronder. Au contraire, cela aurait pour effet d’aggraver les choses et de l’inciter à associer cette nouvelle litière à un sentiment négatif.

Si aucune de ces méthodes ne fonctionne et que votre chat ne parvient pas à s’habituer à sa nouvelle litière, il faudra peut-être penser à conserver l’ancienne litière ou à changer de marque de litière.

Source

Vous aimerez aussi :

Chat : voilà pourquoi vous devriez toujours placer deux litières côte à côte

Comment apprendre à son chat à utiliser la litière : 7 conseils à suivre

Chat : 10 astuces pour une litière toujours propre !