in

Cohabitation chien-chat : 6 règles à respecter pour que tout se passe bien

Crédits : iStock
Cohabitation chien-chat : 6 règles à respecter pour que tout se passe bien
noté 4.9 - 11 votes

Contrairement à ce que laisse entendre l’adage “s’entendre comme chien et chat”, un chien et un chat peuvent devenir les meilleurs amis du monde. Toutefois, avant de réussir à les faire cohabiter et vivre dans une parfaite harmonie, il faudra respecter quelques règles. 

1. Soignez les présentations

Le premier face-à-face entre un chien et un chat qui vont vivre sous le même toit est extrêmement important. La marche à suivre est simple : il suffit de laisser les deux animaux sentir leurs odeurs respectives en étant séparés par une porte. Puis, il est nécessaire de les enfermer quelques minutes par jour dans une même pièce, en tenant le chien en laisse et en plaçant le chat sur un meuble en hauteur, et de rester présent au cas où ça dégénère.

Ces rencontres permettront aux deux boules de poils de se familiariser l’une à l’autre. Une fois que le chien et le chat sont calmes en présence de l’autre, vous pouvez les laisser évoluer librement dans la maison.

2. Ne créez pas de jalousies

Pour que la cohabitation entre un chat et un chien se passe bien, il faut être vigilant à ne pas créer de jalousies. Ainsi, si vous caressez votre chien, faites de même avec votre chat. Si vous donnez une friandise à votre chat, donnez-en également une à votre chien. Cette attitude neutre permettra de ne pas éveiller les tensions et d’éviter que l’un de vos animaux se sente délaissé.

3. Respectez le territoire de chacun

Le territoire est un élément primordial pour les animaux. Se voir attribuer un territoire leur permet de se sentir chez eux et en sécurité. Votre chat et votre chien doivent donc avoir chacun leur propre coin repos. Ainsi, aménagez-leur un couchage confortable à des endroits différents de la maison afin qu’ils puissent s’isoler quand ils le souhaitent.

De même, veillez à ce que votre chat dispose de plusieurs espaces où il puisse se réfugier, notamment en hauteur. Ces espaces sont essentiels à son bien-être car ils lui permettent d’observer son environnement sans être vu et de contrôler la moindre allée et venue. Cela lui donne également la possibilité de s’enfuir et de se mettre hors d’atteinte du chien dès qu’il le souhaite, réduisant ainsi son stress. Vous pouvez par exemple installer des étagères murales dans les pièces de votre choix.

chaton chiot
Crédits : kitty.green66/Flickr

4. Ne les nourrissez pas ensemble

La nourriture est très importante pour les chats et les chiens, tout comme le rituel du repas. Vos deux boules de poils devront donc être nourries dans des pièces différentes et, si possible, à des heures différentes.

Afin d’éviter la naissance d’éventuels conflits à propos de la nourriture, pensez à mettre les gamelles de votre félin en hauteur, hors de portée de votre chien !

5. Veillez sur le bac à litière

Les chats ont besoin de calme pour faire leurs besoins. De plus, les chiens peuvent être attirés par l’odeur qui se dégage des selles de nos amis félins et aller jusqu’à les manger ! Afin d’éviter cela et de garantir à votre chat un lieu paisible pour se soulager, n’hésitez pas à placer le bac à litière en hauteur ou dans une pièce interdite au chien.

À noter que pour interdire une pièce à votre chien, la solution la plus simple est d’installer une barrière de sécurité.

6. Utilisez des phéromones

Si la cohabitation entre votre chien et votre chat est électrique à cause de l’agressivité de votre félin, n’hésitez pas à utiliser des phéromones de synthèse. En effet, ces phéromones permettent d’apaiser les chats lorsqu’ils sont en situation de stress. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Source

Vous aimerez aussi :

Adopter un chat : 10 choses à savoir absolument avant de sauter le pas

3 étapes à suivre pour apprivoiser un chat errant

Adoption d’un chaton : comment préparer son arrivée ?