in

Comment apprivoiser un chat errant : 3 étapes à suivre pour y arriver

Crédits : iStock
Comment apprivoiser un chat errant : 3 étapes à suivre pour y arriver
noté 4.5 - 6 votes

Un chat sauvage est un chat qui vit dans la nature et qui n’a pas de contact avec les humains. En revanche, un chat qui a d’abord été un animal de compagnie et qui ensuite s’est enfui ou a été abandonné est un chat errant et non pas sauvage. Il convient de bien faire la différence entre les deux avant de vouloir en apprivoiser un. En effet, seul le chat errant pourra être approché. 

1. Observez-le

Afin de vous assurer que le chat auquel vous avez affaire est bien un chat errant et non pas un chat sauvage, observez son comportement durant quelques jours. S’il se montre craintif mais qu’il se laisse tout de même approcher, c’est qu’il s’agit probablement d’un chat qui a déjà côtoyé les hommes.

En revanche, s’il s’enfuit à chaque fois qu’il vous aperçoit, c’est sans doute un chat sauvage. Dans ce cas, mieux vaut le laisser vivre en liberté.

2. Instaurez une relation de confiance

Surtout, ne cherchez pas à courir ou à attraper un chat craintif. Vous risquez non seulement de vous faire griffer ou mordre mais en plus de compromettre vos efforts pour amadouer l’animal. Armez-vous de patience et instaurez petit à petit une relation de confiance avec lui. Ainsi, accroupissez-vous afin de lui parler en paraissant moins menaçant, présentez-lui votre main pour qu’il la renifle et caressez-le uniquement si c’est lui qui en fait la demande.

chat calin caresse
Crédits : iStock

Par ailleurs, n’hésitez pas à user de la nourriture pour l’attirer. Ainsi, laissez-lui une gamelle de croquettes ou de pâtée dans votre rue ou votre jardin tout en la rapprochant chaque jour de votre habitation. Petit à petit, le félin s’habituera non seulement à votre présence mais aussi à ce nouvel environnement.

3. Ne l’enfermez pas

Une fois que vous avez amadoué l’animal, vous aurez certainement envie de le faire rentrer chez vous afin de l’apprivoiser une bonne fois pour toutes. Attention, si le chat errant tente de rentrer chez vous et que vous l’enfermez immédiatement, cela risque non seulement de lui faire peur mais en plus il perdra toute confiance en vous.

Préférez une approche en douceur : laissez une fenêtre de votre maison ouverte avec de la nourriture à l’intérieur et laissez le chat rentrer et sortir de lui-même. Au bout d’un certain temps, il se sera familiarisé avec vos meubles et les autres membres de votre famille et n’aura certainement plus envie de repartir !

Source

Vous aimerez aussi :

Chaton mâle ou femelle : comment savoir ?

Adoption d’un chaton : que faire à son arrivée ?

Adopter un chat : 7 accessoires indispensables à prévoir