in

Adopter un chat : 7 accessoires indispensables à prévoir

Crédits : iStock

Adopter un chat ou un chaton est une décision qui doit être mûrement réfléchie et non pas prise sur un simple coup de tête. L’arrivée du petit monstre doit être bien préparée en amont. L’achat de ces 7 accessoires est donc indispensable !

1. La caisse de transport

Tout d’abord, pour que le chat(on) puisse arriver jusqu’à votre domicile, il est fortement recommandé d’acheter une caisse de transport. Elle permet à votre chat d’être en sécurité au cours de son premier voyage (et des suivants). Ainsi, il n’aura pas à subir les agressions visuelles extérieures auxquelles il n’est pas habitué et ne sera pas tenté de venir faire un tour sur les pédales du conducteur ou de s’échapper par la fenêtre.

chat sac de transport
Crédits : iStock

Il existe plusieurs types de caisses. Celles en plastique sont les plus conseillées, elles sont nettoyables facilement et suffisamment solides, mais rien ne vous empêche de prendre un sac de voyage, idéal pour les trajets plus courts.

2. Les gamelles

Bien évidemment, votre chat a besoin de deux gamelles distinctes : une pour l’eau et une pour la nourriture. L’achat de gamelles n’est pas obligatoire, vous pouvez vous contenter de petites assiettes ou de petits bols (adaptés à la taille du chat) dont vous disposez à la maison. Ces contenants n’étant pas parfaitement adaptés, ils peuvent gêner le chat pendant qu’il se nourrit car ses moustaches touchent les bords du récipient (et il n’aime vraiment pas cette sensation).

chaton mange gamelle
Crédits : iStock

3. Le bac à litière

L’apprentissage de la propreté est une étape essentielle dans la vie d’un chat. Il doit commencer dès l’arrivée du chat(on) dans son nouveau foyer. Le bac à litière doit être placé dans un endroit calme de la maison pour garantir la tranquillité du matou lorsqu’il fait ou va faire ses besoins. Un chat stressé par des bruits ou des mouvements sur le chemin de sa litière a de fortes chances de faire ses besoins à un endroit inattendu.

chat litière
Crédits : iStock

Un bac à litière ouvert permet au chat de pouvoir continuer à observer ce qu’il se passe autour de lui (et s’enfuir en cas de danger). Paradoxalement, un bac fermé ne permettra pas cela et le chat risque de se sentir moins en sécurité par manque de contrôle visuel de son environnement. Privilégiez donc l’achat d’un bac ouvert. Tant pis pour les odeurs…

4. Le couchage

Tout animal domestique, notamment le chat, doit avoir son espace personnel, un lieu qui lui appartient en quelque sorte. Il est donc important de prévoir un couchage (panier, carton, coussin…) où il pourra se reposer en toute tranquillité. Vous pouvez même le fabriquer vous-même.

Si vous avez placé ce couchage à un endroit et que votre chat en choisit un autre lors de son arrivée, déplacez-le. C’est au chat de choisir son havre de paix. L’essentiel est que le chat sache qu’il ne sera pas dérangé dans “son endroit”.

chat dort couché
Crédits : iStock

5. Les jouets

L’instinct de chasseur du chat ne le quitte jamais vraiment. Il a donc besoin de proies, quelle que soit leur forme, pour exprimer sa nature. Pour cela, il se contentera de jouets lorsqu’il se trouve en intérieur. La diversité de jouets adaptés aux chats ne manque pas, vous en trouverez toujours un qui saura lui faire plaisir. Vous pouvez les acheter dans une animalerie ou les fabriquer vous-même, comme ce griffoir par exemple.

chaton roux joue balle
Crédits : iStock

6. L’arbre à chat

L’arbre à chat est particulièrement indispensable car il réunit trois éléments dont nos petits félins ont besoin : un griffoir, un couchage et des jeux, voire même des cachettes ! Tout ce qu’il faut pour participer au bien-être du chat. La présence de cet accessoire chez vous est d’autant plus importante si votre chat vit à l’intérieur en permanence.

arbre à chat
Crédits : iStock

7. La brosse

Tout animal demande un minimum d’entretien (et certains plus que d’autres). Le chat n’échappe pas à la règle, c’est pourquoi vous devez vous munir d’au moins un accessoire pour sa toilette : une brosse ou bien un gant de toilettage pour un chat aux poils courts.

chat brosse
Crédits : iStock

Il est recommandé de brosser son chat au moins une fois par semaine, afin de retirer les poils morts. Cela évite au chat d’avaler ses poils lorsqu’il fait sa toilette.

Source

Vous aimerez aussi : 

5 conseils pour adopter un deuxième chat et que tout se passe bien

Adoption d’un chaton : que faire à son arrivée ?

Adoption d’un chaton : comment préparer son arrivée ?