in

Combien de temps faut-il pour que deux chats deviennent amis ?

Crédits : AspenPhoto / iStock

Depuis que vous avez adopté votre nouveau félin, vous avez le sentiment qu’il n’est pas du tout accepté par votre premier chat ? Pas de panique, il est en fait très rare que deux chats s’entendent dès les premiers jours !

Bon à savoir : deux chatons d’une même portée s’entendront généralement bien. De même, les jeunes chats sont souvent moins territoriaux que les chats âgés. Il est donc préférable d’adopter des chats ayant à peu près le même âge et la même personnalité.

Une nouvelle arrivée vécue comme une agression

Les chats ne sont pas aussi sociables que les chiens. En effet, même s’ils sont également des animaux sociaux, puisqu’ils vivent en groupe dans la nature, ils sont cependant plus réservés et surtout plus méfiants face à des congénères. Sans compter que les chats domestiques sont désormais élevés comme des enfants (gâtés). Ils peuvent donc se montrer quelque peu possessifs avec leur humain mais aussi et surtout avec leur territoire.

En effet, s’il y a bien quelque chose que les chats ne supportent pas, c’est de devoir partager leur territoire. C’est d’ailleurs pour cette raison que, à l’arrivée d’un nouveau chat, ils se mettent généralement à uriner partout et à se frotter ou se faire les griffes contre les murs et les meubles.

chat griffe canapé
Crédits : iStock

Ces comportements ne servent qu’un objectif : marquer leur territoire afin que le nouvel arrivant comprenne bien qu’il est en zone réservée. S’il veut s’intégrer, il doit donc soit montrer patte blanche, soit se délimiter un nouveau territoire.

De plus, les chats sont des créatures d’habitude et l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille est un changement quelque peu bouleversant et très stressant. De fait, ils n’ont pas franchement tendance à bien réagir…

Toutefois, contrairement à ce que l’on a tendance à penser, les chats ne sont pas les créatures solitaires et indépendantes que l’on imagine. Ainsi, la présence d’un petit compagnon peut être très bénéfique.

Et pour cause, en plus d’apporter une présence rassurante, cela peut également permettre de lutter contre l’ennui. Mais ce n’est pas en quelques jours que deux chats pourront devenir amis…

Une amitié qui met du temps à se construire

Il semblerait que les chats mettent, en règle générale, de 8 mois à 1 an pour créer un lien fort entre eux et développer une amitié. À noter toutefois que deux chats peuvent ne jamais devenir amis, faute d’atomes crochus, comme c’est le cas pour les humains. Mais, normalement, ils devraient tout de même apprendre petit à petit à se tolérer. En somme, deux chats ont d’abord besoin de s’apprivoiser.

chats amoureux
Crédits : Nataba / iStock

Par ailleurs, il est important de noter que la première rencontre entre deux chats est absolument décisive. En effet, c’est là que le futur de leur relation se joue ! De même, il faut bien penser à accorder tout autant d’attention à l’un qu’à l’autre afin de ne pas créer de jalousies.

Et surtout il est indispensable de bien séparer les territoires de chacun. Ainsi, chacun doit avoir sa propre litière, ses propres gamelles, ses propres jouets, son propre arbre à chat ou encore son propre couchage !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :