in

5 signes qui montrent que votre chat est jaloux

Crédits : iStock

Si vous venez d’accueillir un nouvel animal chez vous, un bébé, un nouveau partenaire ou si vous consacrez plus de temps que d’habitude à votre téléphone ou à votre ordinateur, il se peut que votre chat devienne jaloux. Eh oui, les chats sont des créatures d’habitude ! Ainsi, il suffit que vous lui accordiez moins d’attention qu’auparavant au profit de quelqu’un ou de quelque chose d’autre pour faire naître la jalousie chez lui. Dans ce cas, vous pourrez observer les comportements suivants !

1. Il se montre envahissant

Si votre chat est jaloux, il aura tendance à chercher à tout prix à attirer votre attention. Il se peut alors qu’il ne vous lâche plus d’une semelle, traînant perpétuellement dans vos jambes ou miaulant à en perdre haleine.

Il est même possible qu’il tente de vous accaparer dès qu’il en a l’occasion. En se blottissant contre vous dès que vous vous asseyez quelque part par exemple. Encore plus évident, il peut s’installer sur votre ordinateur ou le livre que vous êtes en train de lire et dont il est jaloux.

2. Il s’isole

Même si certains chats peuvent se montrer envahissants lorsqu’ils sont jaloux, d’autres peuvent, au contraire, s’éloigner de plus en plus. Si c’est le cas de votre chat, il aura alors tendance à s’isoler et à moins rechercher votre compagnie que d’ordinaire.

Cela signifie qu’il se sent délaissé. De plus, il est trop triste pour se battre pour conserver sa place dans votre coeur. Dans ce cas, veillez à passer plus de temps avec lui afin de lui faire sentir que vous l’aimez toujours autant.

3. Il fait preuve de malpropreté

Si une nouvelle personne ou un nouvel animal a fait son entrée sur le territoire de votre chat, c’est-à-dire chez vous, il se peut que celui-ci tente de faire comprendre au nouvel arrivant que c’est bel et bien chez lui.

chat couché livre
Crédits : iStock

Pour ce faire, il peut se mettre à marquer son territoire par des jets d’urine, délaissant par la même occasion sa litière. Dans ce cas, pas d’inquiétude, une fois qu’il se sera habitué à son nouveau compagnon, il reprendra ses bonnes vieilles habitudes.

4. Il devient agressif

Un chat jaloux peut également avoir tendance à manifester son mal-être par de l’agressivité. Cette dernière peut être tournée contre vous, son humain, ou contre l’objet de sa jalousie.

5. Il n’a plus goût à rien

Le danger avec la jalousie, c’est qu’elle peut mener à des comportements extrêmes, voire même à un mal-être particulièrement profond. Ainsi, si votre chat passe son temps à dormir et qu’il manque d’entrain pour les activités qu’il adorait auparavant, il est nécessaire de réagir immédiatement.

En effet, si votre boule de poils venait à déprimer trop longtemps, elle pourrait même faire une dépression. Or, la dépression est presque toujours mortelle chez nos amis félins…

Source

Vous aimerez aussi : 

Comment savoir si mes chats jouent… ou se battent ?

Comment arrêter une bagarre entre deux chats : 3 conseils à suivre

Pourquoi votre chat aime-t-il s’installer sur des objets que vous utilisez ?