in

6 signes qu’il est temps de vérifier la thyroïde de votre chat

Crédits : 1899441/Pixabay
6 signes qu’il est temps de vérifier la thyroïde de votre chat
noté 5 - 5 votes

La thyroïde est une petite glande qui se situe au niveau du cou du chat et qui produit des hormones particulièrement importantes pour le bon fonctionnement du corps. En effet, ces hormones régulent la croissance, la température corporelle, le rythme cardiaque ou encore le niveau d’énergie. Lorsque la production d’hormones est trop élevée ou, au contraire, trop basse, des maladies apparaissent, telle que l’hyperthyroïdie ou l’hypothyroïdie. Même si les symptômes annonciateurs d’un problème de thyroïde peuvent s’avérer difficiles à constater chez nos amis félins, il existe tout de même certains signes qui ne trompent pas. 

Si vous observez un ou plusieurs des symptômes ci-dessous chez votre chat, contactez rapidement un vétérinaire.

1. Il ne supporte pas le froid

Si vous remarquez que votre chat se met à frissonner dès que les températures baissent, qu’il évite au maximum de sortir en période de froid ou encore qu’il se couche toujours près du chauffage, c’est peut-être le signe qu’il souffre d’un problème de thyroïde.

2. Il a des problèmes de peau

Si votre chat souffre de problèmes de thyroïde, son poil aura tendance à être plus sec et terne ou, à l’inverse, gras et emmêlé. Il pourrait également perdre ses poils par poignées, voire même cesser de se toiletter. Son pelage pourra ainsi être plus clairsemé et vous pourrez observer des pellicules, dues à la sécheresse et à la fragilité de sa peau.

3. Il change de comportement

La thyroïde aidant à réguler le niveau d’énergie du chat, elle peut être à l’origine d’une grande fatigue. L’animal passe plus de temps à dormir et montre beaucoup moins d’entrain qu’avant à jouer ou à se promener.

chat couché canapé
Crédits : iStock

Mais un dysfonctionnement de la thyroïde peut aussi être à l’origine d’une hyperactivité, souvent accompagnée d’autres symptômes inhabituels : le chat a toujours faim, il boit et urine plus que d’ordinaire, passe son temps à miauler

4. Il a des troubles digestifs

Les problèmes de thyroïde entraînent bien souvent des vomissements et des diarrhées chez le chat. Et s’il n’est pas traité rapidement, les symptômes peuvent s’aggraver et entraîner de l’hypertension artérielle ou des maladies cardiaques.

5. Il prend ou perd du poids

Si votre chat mange comme à son habitude et que vous remarquez qu’il prend ou perd du poids, c’est que quelque chose ne va pas. De même si son appétit est plus vorace que d’ordinaire et qu’il maigrit.

6. Il miaule différemment

L’un des symptômes significatif d’un problème de thyroïde chez le chat est également un miaulement particulièrement rauque. Le chat passe son temps à miauler, y compris la nuit, d’une façon très reconnaissable : on dirait qu’il souffre ou qu’il est en chaleur.

Source

Vous aimerez aussi :

Pour savoir si votre chat est malade, regardez la couleur de ses gencives

Garder son chat en bonne santé : 6 règles d’or à respecter

Comment savoir si votre chat souffre : 10 signes qui ne trompent pas