Vous avez décidé d’adopter un chat mais vous ne savez pas si vous avez les moyens suffisants pour pouvoir vous en occuper correctement ? Découvrez le budget mensuel et annuel moyen nécessaire pour un propriétaire de chat !
Les dépenses obligatoires avec un chat
Avoir un chat entraîne certaines obligations financières. En effet, vous devrez obligatoirement investir dans :
- de la nourriture de haute qualité (environ 30 euros par mois),
- de nombreux jouets différents (environ 10 euros par mois),
- un bac à litière (environ 20 euros),
- de la litière (environ 15 euros par mois),
- des gamelles (environ 10 euros),
- un griffoir (environ 20 euros),
- un arbre à chat (environ 25 euros),
- des frais vétérinaires : vaccins (environ 70 euros par an), stérilisation (environ 120 euros), maladies…,
- les traitements anti-parasitaire (environ 50 euros par an) et les vermifuges (environ 30 euros par an),
- une brosse (environ 10 euros),
- une caisse de transport (environ 30 euros).
Le budget chat
Si vous adoptez un chaton, la première année sera la plus coûteuse puisqu’il faudra lui faire tous les vaccins de base, le stériliser, acheter tout le matériel nécessaire pour l’accueillir chez vous dans de bonnes conditions et le traiter contre les parasites tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois. Ainsi, vous devrez débourser environ 850 euros la première année.
Ensuite, les années suivantes feront l’objet de moins de dépenses puisque vous aurez déjà acheté tout le nécessaire pour votre chat et que les frais vétérinaires se limiteront aux rappels de vaccins. Les seules grosses dépenses seront donc la nourriture et la litière. Ainsi, prendre soin d’un chat adulte coûte en moyenne 600 euros par an.
Toutefois attention, ces estimations ne prennent pas en compte les aléas de la vie. Si votre chat venait à tomber malade, des frais vétérinaires seraient alors à rajouter au budget annuel. Si vous n’avez pas les moyens financiers pour faire face à un grave problème de santé, pensez à prendre une assurance pour votre chat !
Source
Vous aimerez aussi :