in

5 façons d’aider les chats abandonnés dans les refuges

Crédits : iStock
5 façons d’aider les chats abandonnés dans les refuges
noté 5 - 2 votes

Rien qu’en France, ce sont pas moins de 100 000 chiens et chats qui sont abandonnés chaque année. Et ce chiffre est en constante augmentation… En cause ? Les animaux sont devenus des objets de consommation que l’on achète sur un coup de tête et que l’on jette quelques années, voire quelques mois après. Résultat, les refuges sont surpeuplés et ce sont les animaux qui en subissent les conséquences. Si vous êtes profondément amoureux des chats et que vous avez envie de vous rendre utile, n’hésitez pas à contacter le refuge le plus proche de chez vous afin d’offrir votre aide. Cela peut faire une grande différence dans la vie de ces malheureux félins, croyez-nous. Voici 5 idées pour espérer changer la vie de ces chats abandonnés.

1. Faire des dons

Si le don d’argent ne vous tente pas, optez pour les dons de jouets, de nourriture, de couvertures, de gamelles, de sacs de litière ou encore d’arbres à chats. Si vous avez déjà eu des chats, vous avez sûrement au fond de vos placards des accessoires que vos boules de poils n’ont jamais utilisés ou qu’elles n’utiliseront jamais et que vous pourriez tout simplement donner. Ainsi, un simple panier peut grandement améliorer le confort de vie d’un chat abandonné !

Et surtout, n’hésitez pas à proposer également à votre entourage de vous confier des objets ou de la nourriture pour chats. Vous pouvez également leur demander de soutenir le refuge local au lieu de vous acheter un cadeau pour Noël ou pour votre anniversaire…

arbre à chat
Crédits : iStock

2. Devenir bénévole

Si vous êtes particulièrement touché par la cause des chats abandonnés, n’hésitez pas à vous engager et à devenir bénévole. D’autant plus si vous avez des compétences particulières qui pourraient être particulièrement utiles au refuge.

En effet, les refuges sont souvent à la recherche de personnes qui peuvent les aider à améliorer leur communication sur Internet par exemple ou encore à effectuer des petits travaux de bricolage. De même, les photographes sont très recherchés. En effet, plus les photos des animaux sont belles, plus ils ont de chances d’être adoptés rapidement, c’est prouvé !

chaton mange gamelle
Crédits : iStock

3. Devenir famille d’accueil

Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer régulièrement au refuge, pourquoi ne pas demander à être famille d’accueil ! Vous devrez accueillir chez vous des chatons, des chats malades, des chats âgés ou des chats qui ne supportent pas la vie au refuge, le tout pour un temps donné.

Le ou les chats qui vous seront confiés correspondront bien évidemment à votre mode de vie. Par exemple, si vous êtes propriétaire d’un chien, seuls des chats qui supportent les chiens vous seront proposés. Par ailleurs, si vous vous attachez à votre petite boule de poils, vous pourrez bien évidemment l’adopter. En revanche, si ce n’est pas le cas, elle quittera votre domicile une fois qu’elle aura été adoptée par sa nouvelle famille.

chat câlin femme humain
Crédits : iStock

4. Parrainer un chat

Il est tout à fait possible de parrainer un ou plusieurs chats dans un refuge afin d’éviter qu’ils ne soient euthanasiés. Dans ce cas, le chat parrainé recevra un don d’argent régulier qui permettra de lui acheter des jouets, des médicaments ou encore sa nourriture favorite.

Vous pouvez également venir au refuge passer un peu de temps avec le chat que vous avez parrainé. Vous pourrez ainsi jouer avec lui ou simplement lui faire des câlins.

chat norvegien portrait
Crédits : iStock

5. Partager sur les réseaux sociaux

Si vous voulez aider les chats abandonnés sans bouger de chez vous, vous pouvez déjà commencer par vous abonner à la page Facebook ou Instagram du refuge que vous avez choisi et de partager ses annonces à votre communauté. Plus les annonces seront partagées, likées ou même commentées, plus les chats abandonnés auront de chances d’être adoptés !

chat couché tigré portrait
Crédits : silviannnm/Unsplash

Vous aimerez aussi :

5 bonnes raisons d’adopter votre chat dans un refuge

10 bonnes raisons d’adopter un chat

5 raisons de ne PAS adopter votre chat en animalerie