in

Les chats peuvent-ils vraiment retrouver le chemin de leur maison ?

Crédits : iStock / Volodymyr Kucherenko

Vous avez probablement déjà entendu les histoires réconfortantes de chats qui s’étaient perdus depuis plusieurs jours, plusieurs mois, voire même plusieurs années et qui ont fini par retrouver seuls le chemin de leur maison. De quoi garder espoir si vous avez perdu votre chat… Mais nos amis félins possèdent-ils vraiment cette capacité de retrouver leur chemin contre vents et marées ou s’agit-il de cas exceptionnels ? Voici la réponse !

Les chats ont un instinct surdéveloppé

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il semblerait que la plupart des chats soient effectivement en mesure de rentrer chez eux, même s’ils se trouvent à plusieurs kilomètres de là. Mais comment est-ce possible ? Non, ce n’est pas de la magie (même si parfois nos amis les chats peuvent faire des choses inexpliquées…). En réalité, pour localiser leur maison ils s’appuieraient sur les odeurs, bien évidemment, mais aussi – et c’est plus surprenant – sur les champs magnétiques de la terre.

Une expérience réalisée en1954 a d’ailleurs montré que lorsque l’on place des chats dans un grand labyrinthe, la plupart sont non seulement capables d’en sortir, mais en plus ils choisissent la sortie la plus proche de leur domicile. En revanche, lorsqu’on leur attache des aimants avant de les placer dans le labyrinthe, ils ne parviennent pas à trouver le chemin de la sortie. Cela démontre qu’il est plus que probable que la géolocalisation magnétique soit impliquée dans leur instinct de retour.

chat
Crédits : iStock / Mete Basar

Ainsi, votre chat possède naturellement un instinct qui lui permettra de retrouver son chemin s’il venait à trop s’éloigner. Et ce même s’il s’agit d’un chat d’intérieur. Cependant, cet instinct est plus fort chez certains et moins fort chez d’autres, tout comme les personnes qui possèdent un sens de l’orientation plus ou moins développé.

Par ailleurs, plusieurs facteurs entrent également en compte : les sons qui peuvent effrayer votre chat et lui faire perdre tous ses repères, les conditions météorologiques, les autres animaux, les voitures… Bref, ce n’est pas parce que votre chat est a priori capable de retrouver son chemin qu’il y parviendra, tout dépend de ce qu’il rencontrera sur sa route.

Et lorsqu’un chat se perd après un déménagement ? 

Vous avez déménagé récemment et votre chat s’est perdu peu de temps après ? Malheureusement, ce n’est pas bon signe. En effet, il est probable qu’il n’ait pas eu le temps de s’imprégner de sa nouvelle maison et que ce soit difficile pour lui de retrouver son chemin.

Toutefois, il peut être utile de faire des recherches autour de votre ancienne maison. En effet, il est possible que votre boule de poils retourne naturellement vers l’endroit où elle a vécu longtemps, là où elle possède tous ses marqueurs olfactifs. N’hésitez donc pas à solliciter la vigilance de vos anciens voisins.

Bon à savoir : même s’il semble que les chats aient une sorte de GPS intégrée dans leur cerveau, sachez qu’il existe également de véritables GPS destinés aux chats et qui permettent de les localiser 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 !