in

Jusqu’à quelle hauteur les chats peuvent-ils sauter ? C’est bluffant !

Crédits : iStock / Nils Jacobi

Nos amis les chats sont connus pour être capables de prouesses physiques incroyables. Ils peuvent, entre autres, sentir une proie à des kilomètres, ils possèdent une vision nocturne incroyable, une ouïe hors du commun, une souplesse stupéfiante. Mais aussi et surtout ils peuvent sauter haut. Très haut. Vous pensiez que le petit sachet de friandises était en sécurité sur le dessus frigo ou du placard ? Détrompez-vous, rien ou presque ne peut échapper à ces superhéros à moustaches.

Pourquoi les chats peuvent-ils sauter si haut ? 

Avant de vous révéler l’un des plus grands secrets de nos amis félins, il convient de se demander pourquoi les chats ont la capacité de sauter si haut. En effet, ils passent la plupart de leur temps à dormir et l’autre à manger. A priori donc, il n’y a aucune raison pour qu’ils aient été dotés d’un tel pouvoir.

En réalité, tous les chats domestiques d’aujourd’hui descendent des chats sauvages, principalement d’Afrique du Nord, qui étaient arboricoles. Pour survivre, ces félins devaient pouvoir accéder rapidement à un lieu en hauteur pour observer leur environnement et l’arrivée éventuelle de proies ou de prédateurs. L’accès à des perchoirs élevés leur permettait également de se reposer sereinement ou encore de se mettre en sécurité, hors de portée de leurs poursuivants. Car, comme vous le savez, les chats sont des prédateurs mais également des proies. Ils doivent donc avoir la capacité d’attraper leurs proies mais aussi d’échapper à leurs prédateurs.

chat coincé arbre
Crédits : VikaRayu / iStock

Par ailleurs, le corps d’un chat est fait pour sauter. En effet, lorsqu’il saute, un chat utilise la totalité de ses 500 muscles (oui, oui !). Il est même capable d’adapter sa trajectoire en l’air pour adoucir son atterrissage. De plus, ses pattes arrière sont plus longues et plus fortes que ses pattes avant, permettant ainsi un puissant mouvement de propulsion vers l’avant. Sans parler de sa queue qui lui permet de maintenir son équilibre en plein saut ou de ses coussinets dotés de récepteurs nerveux qui lui permettent d’évaluer les meilleures surfaces à partir desquelles sauter. Bref, vous l’aurez compris, le chat est un sauteur né.

Quelle hauteur les chats peuvent-ils atteindre ? 

Il est admis que les chats peuvent sauter jusqu’à six fois la longueur de leur corps. Et ce que ce soit verticalement ou horizontalement. Ainsi, un chat moyen mesurant 30 cm peut sauter jusqu’à 180 cm. Imaginez ! C’est comme si un homme mesurant 1m80 pouvait sauter jusqu’à 10,8 mètres. Cela correspond à sauter un peu plus haut que le troisième étage d’un immeuble. Incroyable, non ?

Alors non, tous les chats ne sont pas capables d’une telle prouesse. Tout dépend bien évidemment de leur race (les races de chats à pattes courtes comme les Munchkins sauteront naturellement moins haut), de leur mode de vie, de leur état de santé, de leur poids, etc. De nombreux facteurs entrent en compte.

Bon à savoir : dans la catégorie des animaux sauvages, le puma est considéré comme l’un des plus grands sauteurs. En effet, il peut atteindre facilement les 5 mètres de haut, et ce sans même prendre de l’élan. Et il peut sauter jusqu’à 12 mètres horizontalement. Dingue, non ?

Attention aux accidents domestiques

Maintenant que vous savez que votre chat cache bien son jeu et qu’il est capable de bien plus que ce qu’il ne veut vous montrer, il serait plus prudent de faire un petit tour dans votre intérieur pour éliminer d’éventuels dangers. En effet, des produits dangereux ou des plantes que vous pensiez hors de portée de votre boule de poils ne le sont peut-être pas tant que ça.

De même, soyez vigilant à surveiller vos plaques de cuisson lorsqu’elles sont allumées ou encore à fermer vos fenêtres (surtout vos fenêtres oscillo-battantes, très dangereuses pour nos amis félins !)  lorsque vous vous absentez.