in

10 dangers qui menacent votre chat à l’intérieur

Crédits : iStock
10 dangers qui menacent votre chat à l’intérieur
noté 4.6 - 9 votes

On pense souvent que les plus graves dangers qui menacent les chats se trouvent à l’extérieur de la maison. En réalité, les risques d’accidents domestiques sont tout aussi importants et tout aussi dangereux. La preuve en 10 points !

1. Les chutes

Même si les chats sont réputés pour retomber souvent sur leurs pattes, ce ne sont pas des super-héros. Ainsi, il n’est pas rare que des chats se blessent grièvement, voire meurent à cause d’une fenêtre laissée ouverte sans surveillance. En effet, il suffit que votre félin soit attiré par un oiseau et qu’il tente de l’attraper pour tomber. Afin d’éviter tout risque d’accident, pensez donc à installer un grillage sur vos fenêtres.

De même, assurez-vous que vos meubles lourds soient bien stables afin que votre chat puisse sauter dessus en toute sécurité.

2. Les électrocutions

Le risque d’électrocution n’est pas à prendre à la légère dans une maison. En effet, le chat a tendance à jouer avec tout ce qui lui passe sous la patte, notamment lorsqu’il est encore jeune, et les fils électriques ne font pas exception. Mieux vaut donc opter pour des boîtiers spécialement conçus pour cacher les fils apparents.

chat roux couché joue
Crédits : iStock

3. Les noyades

Même si la plupart des chats n’aiment pas l’eau, cette dernière a tout de même tendance à les fasciner. Ainsi, votre chat peut très bien tomber par accident dans la piscine, dans l’aquarium du salon ou même dans la cuvette des toilettes et ne pas parvenir à remonter.

4. Les empoisonnements

En matière d’empoisonnement ou d’intoxication, les risques sont nombreux pour votre chat. En effet, les médicaments, les produits ménagers ou encore les plantes peuvent être ingérées par votre matou s’ils sont laissés à sa portée. Dans ce cas, rendez-vous en urgence chez un vétérinaire.

5. Les brûlures

Vous venez de vous faire cuire des pattes et la plaque électrique est encore chaude… Mais votre chat saute sans prévenir sur la cuisinière, certainement attiré par une odeur alléchante. Ce type d’accident est plutôt fréquent chez les chats qui subissent alors de graves brûlures aux pattes notamment.

De même, soyez prudent avec le four, le fer à repasser ou encore les bougies.

chat cuisine
Crédits :
Nick Karvounis/Unsplash

6. Les fenêtres

Les fenêtres oscillo-battantes sont un véritable danger pour les chats. En effet, il n’est pas rare que des félins meurent étouffés en tentant de passer par l’ouverture de l’une de ces fenêtres où ils restent bien souvent coincés.

7. Les poubelles

Si votre chat est du genre gourmand, il peut très bien s’aventurer dans vos poubelles afin d’y dénicher une petite friandise. Mais attention, certains aliments sont très toxiques pour le chat, il ne faudrait pas qu’il parvienne à en avaler. Mieux vaut donc privilégier des poubelles fermées.

De même, ne laissez pas traîner les ficelles de vos sacs poubelle, votre chat pourrait les avaler. Elles pourraient alors non seulement l’étouffer mais aussi s’enrouler autour de ses intestins…

8. Les machines à laver

Malheureusement, il arrive que certains chats décident d’élire domicile dans la machine à laver pour y faire une sieste et qu’ils se fassent enfermés dedans, voire pire… Pour éviter cela, vérifiez toujours l’intérieur de votre lave-linge avant de le mettre en route.

chat yeux bleus portrait
Crédits : iStock

9. Les tables à repasser

Généralement lourdes, les tables à repasser représentent un danger considérable pour nos amis félins. En effet, étant donné qu’elles ne sont pas fixées au mur, pour la plupart, mais simplement posées, il y a des risques pour qu’elles puissent tomber. Et si votre chat se trouve en dessous, c’est la mort assurée…

10. Les objets blessants

Les intérieurs des maisons et des appartements regorgent d’objets coupants pouvant blesser un chat. C’est le cas par exemple des couteaux dans la cuisine qui sont rangés pointe vers le haut. Soyez donc vigilant.

Source

Vous aimerez aussi :

8 précautions à prendre avant de laisser sortir votre chat sur le balcon

5 accessoires pour votre chat qui se révèlent être dangereux pour lui

10 astuces efficaces pour protéger vos plantes de votre chat