Massage thérapeutique du chat : pourquoi l’adopter ?

chat qui se fait masser
© flickr

Le massage thérapeutique apporte de nombreux bienfaits au chat qui voit son stress diminuer et vous détend à son tour en ronronnant. Mais alors quelles sont les vertus du massage thérapeutique pour chat ? Tout comme l’humain, le chat tire de nombreux bénéfices du massage thérapeutique. Diminution des douleurs, amélioration de la circulation sanguine et de la digestion, réduction du stress, renforcement du lien : les bienfaits sont multiples. 

Alors, comment pratiquer le massage sur votre chat ?

Les bienfaits du massage thérapeutique

Le massage thérapeutique du chat, au sens strict, est une technique réservée aux vétérinaires ou aux ostéopathes animaliers. Elle peut être destinée à réduire des douleurs post-opératoires, à traiter des problèmes articulaires ou à rééduquer un membre après une blessure.

Toutefois, vous pouvez vous-même masser votre chat, et lui faire profiter des bienfaits de ces moments de détente. En le massant, vous l’aidez à apaiser son anxiété et à évacuer ses tensions. C’est aussi l’occasion de vérifier, tout en douceur, l’absence de kyste ou autre anomalie palpable.

De plus, masser votre chat contribue à renforcer le lien qui vous unit : ces moments privilégiés développent votre complicité, ainsi que la confiance de votre animal à votre égard. D’une manière générale, tout comme les croquettes premium pour chat, le massage contribue au bien-être de votre petit compagnon, et participe à son équilibre et à sa santé.

Par ailleurs, le massage de votre chat vous apporte également des bénéfices : vous déclenchez ainsi ses ronronnements qui, comme plusieurs études scientifiques l’ont prouvé, font réduire votre niveau de stress, ralentissent votre rythme cardiaque et abaissent votre tension artérielle.

Comment masser votre chat ?

Avant de commencer à masser votre chat, quelques précautions s’imposent pour qu’il en tire tous les bénéfices attendus. Tout d’abord, gardez à l’esprit que ce contact doit être progressif : si votre chat est récemment arrivé dans votre foyer, qu’il ne vous fait pas encore confiance ou qu’il apprécie peu les contacts physiques, ne le brusquez pas.

Attendez que votre animal soit parfaitement détendu et qu’il s’approche volontairement de vous. Préférez une ambiance calme, à l’écart du bruit et du passage, et commencez par masser les zones de son corps sur lesquelles il apprécie habituellement les caresses.

chaton qui se fait masser
© npdesignde – iStock

Vous pouvez débuter par un massage doux de son crâne, en prolongeant par de petits mouvements circulaires entre les yeux et les oreilles, puis entre les deux yeux. Massez ensuite son cou, tout en restant attentif aux signaux qu’il vous adresse : il peut, par les mouvements de son corps, vous guider vers une zone particulière, ou vous indiquer qu’il est temps d’arrêter.

Si votre chat semble réceptif, poursuivez en massant son dos, de ses omoplates à la naissance de sa queue. Avec la paume de vos mains, faites de petits mouvements circulaires au niveau de ses flancs.

Les pattes et le ventre sont des zones plus sensibles, que certains chats n’aiment pas que l’on touche. Si votre chat apprécie les caresses sur les pattes et/ou le ventre, vous pouvez tenter de les masser. Du bout des doigts, appliquez de douces pressions sur les pattes et les coussinets, et pétrissez délicatement son ventre, en évitant toutefois de le faire juste après son repas.

La séance ne doit pas être trop longue : 5 minutes suffisent pour faire profiter votre chat des bienfaits du massage thérapeutique sans qu’il ait le temps de s’impatienter.