in

10 situations du quotidien qui stressent votre chat

Crédits : PetraBlahoutova/Pixabay
10 situations du quotidien qui stressent votre chat
noté 4.7 - 7 votes

Même si votre chat n’est pas d’un naturel craintif, il se peut que certaines situations qu’il vit au quotidien soient particulièrement stressantes pour lui. Et ce sans même que vous vous en rendiez compte. Mieux vaut réagir vite afin d’empêcher que le stress ait de graves conséquences sur la santé de votre félin…

1. Le bruit

C’est bien connu, les chats possèdent une ouïe surdéveloppée. Non seulement ils vous entendent venir de très loin mais en plus cela les rend particulièrement sensibles au bruit. Ainsi, les bruits de la rue (cris, voitures, motos…), les cris des enfants ou encore les portes qui claquent sont autant de situations qui peuvent stresser votre chat.

2. Un déménagement

En plus d’être un animal particulièrement territorial, le chat est très attaché à ses petites habitudes. Or, lors d’un déménagement, toute sa routine de vie est perturbée. De plus, les marquages olfactifs qu’il avait déposés dans son ancien environnement ne sont plus présents, ce qui n’est pas rassurant pour lui. Tous ces bouleversements ont un effet stressant sur votre matou, d’où l’importance de respecter quelques règles avant de déménager avec votre chat.

3. La solitude

Même si le chat est réputé pour être un animal indépendant qui tolère particulièrement bien la solitude, ce n’est pas le cas de tous. En effet, tout dépend du caractère du chat. Certains ne supportent pas de rester seul trop longtemps, à l’instar des chiens, et ont besoin de fréquents contacts avec leur maître. Par ailleurs, aucun chat ne supporte de rester seul plus de 24 heures

chat triste fenêtre
Crédits : iStock

4. Un départ en vacances

Qu’il s’agisse des préparatifs pour votre départ en vacances ou du départ en lui-même, c’est un moment très stressant pour votre chat. Toutes les affaires sont mises sens dessus dessous et en plus de ça vous le laissez seul à la maison ou, pire, en pension du jour au lendemain. Non seulement votre chat ne comprend pas ce qu’il se passe, mais en plus il a l’impression que vous l’abandonnez pour toujours.

5. L’arrivée ou le départ d’une personne

L’arrivée d’un bébé dans le foyer ou même le décès d’un membre de la famille sont autant de situations qui peuvent s’avérer être terriblement stressantes pour votre chat. En effet, votre boule de poils s’attache aux personnes qui l’entourent. Il est donc difficile pour lui soit de ne plus les voir, soit d’accepter de partager son quotidien avec de nouveaux membres.

6. L’arrivée ou le départ d’un animal

Voir arriver un nouvel animal dans le foyer peut être très difficile à vivre pour votre chat. En effet, non seulement ses habitudes sont bouleversées mais en plus il peut se sentir abandonné et se montrer possessif avec son maître. De même, si un animal avec qui votre chat avait noué des liens d’amitié venait à partir, il pourrait se sentir très triste, voire même aller jusqu’à faire une dépression.

chien chaton
Crédits : iStock

7. Le déplacement d’un meuble

Cela peut paraître étrange, mais le simple déplacement d’un meuble, d’une plante ou même le changement de papier peint d’une pièce peut suffire à stresser votre chat. Le moindre bouleversement dans son quotidien est source d’angoisse pour lui. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il vaut mieux éviter de déplacer les objets qui lui appartiennent comme sa litière, ses gamelles ou encore son couchage.

8. Une visite chez le vétérinaire

C’est LA situation stressante par excellence. Ça commence par l’enfermement dans la caisse de transport, ce qui est particulièrement terrible pour votre chat, puis par le voyage en voiture et enfin le vétérinaire, cet inconnu qui va se mettre à le manipuler sans lui demander son avis. De plus, votre chat sent les odeurs de peur laissées par ses congénères dans le cabinet du vétérinaire, ce qui ne manque pas de le terrifier.

chat vétérinaire oreille
Crédits : iStock

9. Une nouvelle plante ou un nouveau meuble

Tout comme le fait de déplacer un meuble peut stresser votre chat, le simple fait d’en acheter un nouveau peut être difficile à vivre pour lui.

10. Un changement de comportement du maître

Votre chat ne le montre pas forcément, mais il est très attentif à vos réactions. Ainsi, si du jour au lendemain vous devenez plus distant avec lui il le sentira immédiatement. Étant donné qu’il n’en comprendra pas la raison, cela risque de le stresser.

Vous aimerez aussi :

10 dangers qui menacent votre chat à l’intérieur

5 accessoires pour votre chat qui se révèlent être dangereux pour lui

Stress chez le chat : 11 signes à surveiller