in

Lasers pour chats : s’agit-il de jouets dangereux ?

Crédits : Svyatoslav Balan/iStock

Pour occuper votre chat pendant des heures, vous avez votre technique : sortir le laser. Il vous suffit ensuite de le pointer vers le sol, le plafond ou encore les murs pour que votre chat devienne complètement fou. Mais pourquoi nos amis félins sont-ils autant accros aux lasers ? Et est-ce vraiment sans danger pour eux ? Réponses !

Pourquoi les lasers rendent-ils les chats fous ? 

On a tendance à penser que les lasers sont un bon moyen de faire faire de l’exercice aux chats. Grâce à eux, ils courent et sautent de partout, s’il le faut pendant des heures.

La raison d’une telle obsession ? Le laser stimule l’instinct de prédation du chat. En effet, le chat est un chasseur né. Par conséquent, il est conçu pour attraper des proies. Son physique, son agilité, sa vision nocturne, son ouïe exceptionnelle : tout en lui est fait pour chasser.

Mais, étant donné qu’il est désormais domestiqué, le chat doit aujourd’hui se contenter de chasser des proies imaginaires lors des séances de jeux avec son humain. Pour rappel, il est d’ailleurs vivement recommandé de jouer avec son chat au minimum 30 minutes par jour.

Lorsque la “proie” est une balle, une ficelle ou encore une souris en peluche, le chat apprécie de pouvoir l’attraper entre ses pattes. En revanche, lorsqu’il s’agit d’un laser, il est continuellement frustré. La réaction varie alors d’un chat à l’autre : soit l’animal se désintéresse complètement de cette “proie” insaisissable, soit il persévère mais cela génère du stress chez lui, voire même de l’agressivité.

chat laser
Crédits : borzywoj/iStock

Pour éviter que votre chat ne se sente lésé lorsque vous utilisez le laser, il existe une astuce toute simple. Il vous suffit de lui donner une petite friandise ou un jouet bien réel à chaque fois qu’il attrape le point lumineux ! Il sentira ainsi la satisfaction de la chasse.

Cependant, même en appliquant cette astuce, veillez à ne pas jouer trop longtemps ni trop souvent avec le laser. Au quotidien, mieux vaut privilégier d’autres jeux.

Les lasers sont-ils dangereux pour les chats ? 

Vous avez peut-être déjà entendu qu’il était plus prudent d’éviter de diriger la lumière du laser dans les yeux de votre chat (ou de quelqu’un), sous peine de lui causer des lésions oculaires irréversibles. Eh bien c’est vrai ! D’autant plus que les yeux de nos amis félins sont bien plus sensibles que les nôtres…

Toutefois, pas de panique, si vous dirigez accidentellement le laser dans les yeux de votre chat durant une fraction de seconde, il ne risque rien. Restez tout de même vigilant, notamment si vous jouez dans une pièce qui contient des miroirs ou des sols stratifiés. La lumière ne doit pas se réfléchir dans les yeux de votre chat !

Si le fait de manipuler un laser pour jouer avec votre boule de poils vous met mal à l’aise, sachez que vous pouvez tout à fait le remplacer par une lampe de poche, cette dernière étant complètement inoffensive.

Vous aimerez aussi : 

3 idées de jouets originaux à fabriquer pour votre chat

5 accessoires pour votre chat qui se révèlent être dangereux pour lui

15 idées toutes simples pour jouer avec votre chat