Le chat est avant tout un chasseur né, ce qui signifie qu’il a besoin d’être en permanence stimulé physiquement et intellectuellement. Si vous habitez en appartement, il est donc impératif de remplacer les parties de chasse auxquelles votre chat devrait s’adonner dans la nature par des parties de jeux. Si vous manquez d’imagination, voici quelques idées toutes simples à mettre en place pour vous amuser avec votre boule de poils !
Sommaire
1. Le carton
Vous l’avez sûrement déjà remarqué, les chats raffolent des boîtes en carton. Pourquoi ? Tout simplement parce que la matière leur donne une furieuse envie de se faire les griffes ! Et puis, avouons-le, un carton fait une merveilleuse cachette ! Placez un carton ouvert sur le sol et l’effet sur votre chat devrait être immédiat !
2. L’arbre à chat
L’arbre à chat est l’accessoire indispensable à avoir chez soi lorsque l’on a un chat. Et pour cause, il contient de nombreux éléments susceptibles d’amuser votre chat : des cachettes en hauteur, des tunnels, un griffoir, des couchages confortables ou encore des jouets suspendus !
3. Les cannes à pêche
Les cannes à pêche représentent le nec plus ultra du jeu pour nos amis félins ! Et bonne nouvelle, vous n’avez même pas besoin de les acheter, il vous suffit de vous munir d’un bâton suffisamment long, d’un fil et d’une clochette ou d’une plume et d’assembler le tout !
Vous pouvez également attacher des fils qui contiennent des jouets à leur extrémité aux poignées de portes et fenêtres. Au moindre courant d’air ils s’animeront, ce qui ne manquera pas d’amuser votre chat.
4. Le cache-cache
Ce jeu vieux comme le monde fonctionne avec n’importe qui et surtout n’importe quel animal. Cachez-vous dans une pièce et appelez votre chat. Il ne mettra pas longtemps à vous trouver !
5. Les balles
Les chats, comme les chiens, adorent les balles. Seulement pour votre félin, mieux vaut opter pour une balle de ping-pong, bien plus légère qu’une balle de tennis. Encore mieux, mettez-le face à un seau rempli de balles de ping-pong (ou de papier froissé) et il sera le plus heureux des chats !
6. Le laser
Munissez-vous d’un laser et orientez la tache de lumière sur le mur ou le sol devant votre chat. À coup sûr, il cherchera à l’attraper pendant des heures sans se lasser ! Mais attention à ne pas diriger le rayon laser dans ses yeux ! À noter que cela fonctionne également avec une lampe de poche…
7. Les sacs
Qu’il s’agisse de sacs en papier, en plastique ou encore de sacs de voyage, les chats adorent plonger dedans. N’hésitez donc pas à laisser votre sac à main traîner sur le sol, votre chat ne manquera pas de s’y intéresser…
8. L’aluminium
Même si les chats détestent marcher sur l’aluminium, ils adorent le bruit que cela fait lorsqu’on en fait des boules. Ainsi, n’hésitez pas à lancer à votre chat des boulettes d’aluminium assez grandes pour ne pas qu’il les avale, il se fera un plaisir de leur courir après.
9. L’herbe-aux-chats
Offrez à votre chat un jouet que vous aurez préalablement rempli d’herbe-aux-chats et vous ferez son plus grand bonheur. En effet, l’herbe-aux-chats a un puissant effet attractif et euphorisant sur nos amis félins et n’est absolument pas toxique pour eux !
10. Le Pipolino
Le Pipolino est un distributeur de croquettes interactif et mobile. C’est avant tout un jouet qui permet au chat de travailler son instinct de chasse puisque, pour manger les croquettes contenues à l’intérieur, il doit faire rouler l’objet sur le sol. Non seulement votre chat s’amusera comme un petit fou mais en plus il fera de l’exercice sans même s’en rendre compte !
11. La boîte de mouchoirs
Insérez un bouchon, une balle ou tout autre jouet à l’intérieur d’une boîte de mouchoirs vide et posez-la devant votre chat. Cela devrait l’occuper pendant un moment !
12. Le plateau d’activités
Sur un morceau de carton, collez plusieurs rouleaux de papier toilette. Insérez ensuite des jouets, des balles ou des friandises à l’intérieur et laissez votre chat se creuser la cervelle pour les attraper !
13. La bassine d’eau
Même si la plupart des chats détestent l’eau, ils ne résistent pas à une bassine remplie d’un fond d’eau dans laquelle des jouets flottent à la surface. Sans y plonger, votre chat tentera de récupérer les jouets avec ses pattes.
14. La cachette surprise
Afin de créer de nouvelles cachettes pour amuser votre chat, plusieurs solutions s’offrent à vous : vous pouvez retourner votre fauteuil ou poser négligemment un plaid sur un fauteuil, une chaise ou votre lit.
15. La proie cachée
Déposer une friandise ou un jouet sur le sol et déposez par-dessus une couverture ou un journal. Le tour est joué ! Vous pouvez aussi les cacher sous un coussin ou derrière un livre…