in

Chats sans poils : voici comment les garder au chaud durant l’hiver

chat
Crédits : iStock / Freeman56

Contrairement aux chats qui possèdent une fourrure sur le corps, les chats sans poils n’ont pas de bouclier thermique naturel. De fait, ils sont particulièrement exposés au froid lorsque les températures baissent. Heureusement, il existe quelques petites astuces pour éviter le coup de froid. Voici lesquelles !

Si vous avez froid, votre chat aussi

Pour savoir à quel moment la température devient trop froide pour votre chat sans poil, basez-vous sur votre propre ressenti. Ainsi, si vous avez froid, c’est que votre chat aussi. En effet, ces félins ont la particularité de n’avoir qu’un très fin duvet de poils sur le corps, qui se révèle quelque peu inefficace face au froid.

D’autres signes peuvent cependant vous alerter : votre chat tremble, recherche la chaleur des lampes, des chauffages ou du soleil, replie ses pattes sous son corps…

Pour rappel, il existe plusieurs races de chats sans poils. La plus célèbre d’entre elles est bien entendu le Sphynx. Mais nous pouvons également citer le Donskoy ou encore le Peterbald.

La solution la plus simple : un pull

Pour réchauffer votre chat, la solution la plus simple est de lui mettre un pull. Alors certes, cela risque de ne pas plaire à tout le monde, et encore moins à ceux qui ne supportent pas l’idée d’habiller leur animal. Cependant, il ne s’agit pas ici de déguiser votre boule de poils pour le simple plaisir de vos yeux, mais de lui rendre service.

En réalité, mettre un pull à votre chat sans poils durant l’hiver lui sera d’une grande aide au quotidien. Cela lui permettra de conserver sa chaleur corporelle et donc de perdre moins d’énergie à essayer de la conserver seul.

chat sphynx
Crédits : iStock / sergeyskleznev

Un petit bémol cependant. Tout comme c’est le cas pour les colliers, il ne faut pas négliger l’éventuelle dangerosité des vêtements pour chats. En effet, nos amis félins pourraient s’accrocher quelque part et rester coincés, voire même s’étrangler involontairement. Privilégiez donc les vêtements spécialement conçus pour nos amis félins et qui s’adaptent parfaitement à leur corps afin de limiter les risques d’accident. Par ailleurs, ne laissez votre chat avec un pull que si vous êtes également présent et en capacité de le surveiller, même de loin.

Bon à savoir : à l’inverse, ne vous amusez pas à faire porter un pull à un chat qui dispose d’une fourrure dense car cela pourrait l’empêcher de réguler sa température corporelle et créer ainsi une surchauffe.

Réchauffez également son lieu de couchage

C’est lorsqu’ils dorment que les chats perdent le plus de chaleur. Et, étant donné que ce sont des animaux qui dorment beaucoup, il est indispensable d’aménager leur coin dodo de façon à ce qu’ils soient toujours bien au chaud.

Pour ce faire, vous pouvez installer des couvertures toutes douces. Pensez d’ailleurs à les laver régulièrement de façon à éviter l’apparition d’éventuelles irritations sur la peau de votre chat. En effet, il est important de rappeler que les chats sans poils ont la peau plus sensible, et souvent plus grasse, que d’autres félins.

Par ailleurs, vous pouvez également offrir un coussin chauffant à votre chat. De cette façon, il sera toujours bien à l’abri du froid durant sa sieste.

Attention également au soleil

L’absence de poils sur ces félins n’est pas seulement handicapante en hiver, elle l’est également en été. Et pour cause, ils ne bénéficient pas d’une barrière naturelle contre les rayons du soleil. Car les poils protègent non seulement contre le froid mais également contre les rayons UV.

De fait, les Sphynx et autres chats sans poils sont plus susceptibles d’attraper des coups de soleil, voire même d’être victimes de coups de chaleur. Il est donc essentiel de veiller à les maintenir au frais à l’intérieur de la maison aux heures les plus chaudes. Ou, à défaut, de leur mettre un vêtement anti-UV avant de les laisser sortir.