in

Seul votre chat peut entendre ce son : essayez !

Crédits : iStock / Vladimir Fedorov

Alors qu’il est en train de dormir paisiblement, votre chat redresse soudain la tête, aux aguets, comme s’il avait entendu quelque chose ? Pourtant, vous avez beau tendre l’oreille, vous n’entendez strictement rien… Rassurez-vous, votre félin ne voit pas des fantômes, il est tout simplement capable d’entendre des choses que vous ne pouvez pas entendre !

Une drôle d’expérience

Pour vous montrer à quel point l’ouïe des chats est plus perfectionnée que la nôtre, nous vous invitons à lancer la vidéo ci-dessous en présence de votre petit compagnon. Mettez le volume au maximum et appuyez sur « Play ».

Nous sommes d’accord, vous n’entendez rien ? En revanche, votre boule de poils s’est subitement montrée très intéressée par votre ordinateur ou votre téléphone ? Elle a relevé ses oreilles tout en regardant la source de ce son ? C’est normal, votre chat est capable de percevoir des sons inaudibles pour une oreille humaine.

Il peut notamment entendre de loin des sons très faibles et très aigus, comme le couinement d’une souris par exemple. En effet, les sons les plus aigus que les humains peuvent entendre sont de 20 kHz. Un chat, en revanche, peut entendre des sons allant jusqu’à 65 kHz. Une différence significative !