in

De quoi les chats ont-ils peur ?

Crédits : Nikolay Zirov/iStock

Nos petits félins sont très joueurs, curieux, mais aussi craintifs. En effet, bien qu’ils ne le montrent pas forcément souvent, ils peuvent être bien plus anxieux que ce que l’on pense. Voici quelques informations sur ce qui peut faire peur aux chats. 

1/ Les inconnus

Comme beaucoup d’animaux, les chats sont très méfiants. En effet, bien que certains sentent directement les ondes positives ou négatives des personnes, certains sont constamment sur leurs gardes. Ce phénomène est d’autant plus visible si vous avez de la visite. Il est alors possible que votre chat reste blotti dans un coin et ne daigne pas sortir avant que tous les invités soient partis.

2/ Les autres animaux

Même si certains chats cohabitent très bien avec plusieurs animaux, d’autres peuvent en avoir une peur bleue ! Bien que certains peuvent s’habituer aux chiens ou aux autres habitants de la maison, cela demande une certaine adaptation. Par ailleurs, il est possible que cette entente ne se fasse jamais pour plusieurs raisons. Ainsi, il est important de rassurer son petit compagnon et de lui installer un endroit sûr, afin qu’il puisse s’y sentir bien et sans danger.

chat peur chien
Crédits : Moshe Einhorn/iStock

3/ La météo

Comme nous, les orages, le vent ou les tempêtes peuvent inquiéter nos animaux. C’est d’ailleurs normal d’être craintif par rapport à des événements que l’on ne maîtrise pas. L’essentiel est que vous puissiez rassurer votre chat et le mettre dans un lieu où il se sent en sécurité lorsqu’il y a du mauvais temps.

4/ Les bruits

Différents sons peuvent apeurer votre cher matou : des feux d’artifice, des cris, des ballons qui se percent, des pétards, l’aspirateur, le tonnerre, mais aussi différents bruits inhabituels. Le réflexe du chat sera de fuir s’il est dans la nature ou de se cacher.

Il est essentiel de le rassurer si vous voyez qu’il craint ces bruits. Certains chats peuvent même fuguer par peur et n’arrivent pas à retrouver leur chemin une fois le calme revenu. Veillez donc à bien les surveiller ou les tranquilliser lorsque vous êtes en leur compagnie.

 

chat caché peur canapé
Crédits : iStock / Rawpixel