in

Voilà pourquoi votre chat gratte le sol à côté de sa gamelle ou de sa litière

Crédits : iStock
Voilà pourquoi votre chat gratte le sol à côté de sa gamelle ou de sa litière
noté 4.4 - 16 votes

C’est une habitude quelque peu étrange qu’a adoptée votre chat : il gratte frénétiquement le sol à proximité de sa litière ou de sa gamelle de nourriture. Un peu comme si le sol était en terre et qu’il voulait y enterrer quelque chose. Pourtant, il se rend bien compte qu’il s’agit de carrelage, non ? Et parfois, il lui arrive même de ramener des objets pour recouvrir sa gamelle… En réalité, bien que cela vous semble bizarre, c’est un comportement tout à fait naturel. Explications !

Un moyen de couvrir ses traces

Même si votre chat est tout ce qu’il y a de plus domestique, il conserve une grande partie des instincts de survie de ses ancêtres sauvages. Or, dans la nature, les chats avaient pour habitude d’enterrer leurs excréments et leur nourriture afin d’en dissimuler les odeurs. L’objectif ? Éviter d’attirer d’éventuels prédateurs sur leur territoire. En effet, les chats étaient aussi des proies à l’état sauvage ! Ainsi, si votre chat vient renifler quelques instants plus tard à l’endroit même où il a creusé, c’est pour s’assurer qu’aucune odeur n’est détectable.

Par ailleurs, en tentant de cacher ainsi leur nourriture, les félins empêchaient tout rival de venir se délecter de leurs proies fraîchement chassées. En revanche, il est peu probable qu’enterrer les restes de leurs proies soit un moyen pour eux de faire des réserves de nourriture pour plus tard.

En effet, on connaît la sévérité avec laquelle les chats évaluent la fraîcheur de leur nourriture. S’ils laissent une proie de côté, ils n’y reviendront pas ensuite. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils acceptent qu’un charognard vienne profiter des fruits de leur dur labeur !

chat litière
Crédits : iStock

Un moyen de marquer son territoire

En grattant le sol, votre chat a conscience qu’il n’y a pas de terre à cet endroit. Mais cela peut être un moyen pour lui de marquer son territoire. En effet, les phéromones, ces fameuses hormones odorantes utilisées par les chats pour communiquer, sont produites par des glandes situées sur plusieurs parties de leur corps, et notamment sur leurs pattes.

Ainsi, votre chat dépose des phéromones à côté de son bol de nourriture afin de prévenir d’autres chats éventuels qu’ils entrent en territoire protégé. D’autant plus que le bol de nourriture est normalement au centre du territoire de votre félin. C’est aussi pour cette raison qu’il se fait les griffes sur vos meubles ou vos murs.

Dans tous les cas, vous ne devez en aucun cas punir ce comportement. Si, pour une raison ou pour une autre, vous souhaitez que votre chat cesse de gratter le sol, la seule solution est de lui enlever sa gamelle de nourriture juste après qu’il ait fini de manger.

Source

Vous aimerez aussi :

Mais pourquoi les chats boivent-ils dans les toilettes ?

Votre chat presse sa tête contre le mur ? C’est une urgence vétérinaire !

Pourquoi les chats ouvrent-ils la bouche lorsqu’ils sentent une odeur ?